Kanaky : 170 ans de colonialisme. Jusqu’à quand ?

La CNT soutient les indépendantistes kanaks réunis dans la CCAT, qui exigent le désarmement des milices caldoches, le départ des nouvelles troupes françaises déployées en Kanaky, la libération des prisonnier·es politiques de ces dernières semaines, et la réouverture des discussions en vue de la reprogrammation d’un véritable référendum, organisé dans les conditions exigées en 2021.
Dans tout le Pacifique, les terres colonisées sont nombreuses. De la Papouasie occidentale aux îles Polynésiennes, la CNT déclare son soutien à tous les mouvements de décolonisation : pas de liberté possible sans émancipation, pas de démocratie possible sous tutelle.
(extrait du communiqué du secrétariat international de la CNT à retrouver dans son intégralité ici : https://international.cnt-f.org/Kanaky-170-ans-de-colonialisme-Jusqu-a-quand.html)

L’État colonialiste déporte des indépendantistes !

Suite à l’emprisonnement sur le territoire français (hexagonal) de militant·es kanaks, de nombreux syndicats CNT participent aux initiatives de soutien.
Lire notamment l’article de la CNT 66 : https://cnt49.cnt-f.org/2024/06/29/kanaky-letat-colonialiste-deporte-des-independantistes/
La liste des personnes emprisonnées est ici : https://cnt66.cnt-f.org/spip.php?article1505

Plusieurs comptes-rendus de rassemblements devant les prisons sont à retrouver sur les réseaux sociaux des syndicats de la CNT et sur le facebook de la confédération.