Deux peuples sous l’oppression de la colonisation

PALESTINE

La guerre de destruction et extermination se poursuit dans la bande de Gaza, la guerre pour l’expansion de la colonisation s’intensifie en Cisjordanie, la Palestine est à feu, à famine, à génocide. Chaque jour le lot d’exactions perpétré par l’État d’Israël, documenté par les organismes internationaux dont fait partie la France (ONU, cour internationale de justice, etc.), ne cesse de croître. Et tout va en empirant dans le silence le plus étouffant.
La CNT appelle sans relâche au soutien au peuple palestinien, à l’autodétermination des peuples et à l’arrêt de toute colonie.

De nombreux syndicats CNT relaient les appels à rassemblements, manifestations et événements en soutien au peuple palestinien. Nous ne pouvons tous les rassembler sur cette page, nous vous invitons à vous rapprocher de votre syndicat le plus proche.

KANAKY

De colonisation, il en est aussi question en Kanaky, territoire géographique appelé par la France “Nouvelle-Calédonie”, colonisé depuis plus de 170 ans. Notre gouvernement, Emmanuel Macron en premier chef, fait tout pour refuser la décolonisation de ce territoire, allant jusqu’à revenir sur les engagements pris par l’État français auprès du peuple kanak. Le gouvernement français fait tout pour criminaliser la réaction des Kanaks contre cette politique : incarcération sur le sol hexagonal (à 17000 km de chez elleux !) de prisonnières et prisonniers politiques Kanak…

Récemment, le 14 juillet, Sonia Backès, présidente macroniste de la Province Sud, a prononcé un discours hallucinant de rejet du peuple kanak, inversant toute la réalité historique de ce territoire. Elle y conclut par la volonté de construire un territoire strictement français et sans Kanaks, aux accents assumés d’apartheid.

La CNT depuis des décennies soutient le peuple kanak et la décolonisation de ce territoire. Nous appelons à nous tenir aux côtés des Kanaks. La situation de la lutte, sur le sol kanak et sur le sol hexagonal, évolue très rapidement de jour en jour. Nous vous invitons à vous rapprocher des syndicats proche de chez vous pour suivre son actualité.

Toujours d’actualité, la lecture de cet article : Kanaky, L’État colonialiste déporte des indépendantistes !


Le site du secrétariat international de la CNT est à retrouver ici : https://international.cnt-f.org/