Communiqués
-
Petite enfance en lutte
Le secteur de la Petite Enfance (public/privé) est en crise depuis des années, faibles salaires, contrats précaires, conditions de travail inacceptables, management toxique, évolution de carrière inexistante... La rentabilité a pris le pas sur un accueil de qualité. Nombreuses ont été les journées de grève dans le secteur afin d’alerter les décideurs publics. Mais pire que tout, cette rentrée 2022 commence avec des équipes en sous-effectif sur tout le territoire, augmentant considérablement les risques (...)
-
La FPT en grève le 29 septembre
Depuis plusieurs années, les salarié·es des collectivités territoriales subissent les réductions d’effectifs, la précarisation des agent·es et la stagnation des salaires. Cet été la faible augmentation du point d’indice (gelé depuis 10 ans) ne compense aucunement la perte de pouvoir d’achat due à l’inflation galopante. De la précarité chez les travailleur·euses et une perte de qualité pour le service public, aucune filière n’est exemptée et de nombreux postes de titulaires sont remplacés par des agent·es (...)
-
Grève dans l’animation et l’éduc pop
Jeudi 30 juin est la date choisie par l’intersyndicale nationale + collectif Animation en lutte pour une journée de grève dans le secteur de l’animation et de l’éducation populaire (public/privé). Voici une liste non exhaustive des rendez-vous :. Grenoble : rassemblement Place Poulat 14 h Lyon : rassemblement 13 h-14 rue Dunoir Préfecture puis Forum educ pop Place Guichard jusqu’à 18 h Blois : 18h-20h : Apero revendicatif DSDEN mail Pierre Charlot Lorient : rassemblement mairie 10h Brest : (...)
-
Grève dans l’animation : Acte 3
Depuis la fin de l’année 2021 le secteur de l’animation s’organise et des journées de grèves spécifiques ont permis de commencer les prémices d’une lutte forte dans ce secteur. Dans le public et dans le privé, dans des syndicats et/ou dans des collectifs, au niveau local et national, les travailleuses et travailleurs du secteur se rencontrent, échangent et luttent ensemble. L’acte 3 - 8 au 11 mars : Appel à rejoindre la grève internationale féministe du 8 mars et à reconduire les jours suivants. (...)
-
Contre la précarité dans l’animation
Le 19 novembre 2021, des milliers d’animEs du secteur public et du privé ont exercé leur droit de grève afin de réclamer des améliorations conséquentes concernant leurs salaires, leurs statuts, leurs perspectives d’évolution et leurs conditions de travail. Ce mouvement national demande à l’État qu’il prenne ses responsabilités. En effet, son désengagement financier croissant a entraîné la chasse aux subventions et la concurrence entre les structures publiques ou privées. Des milliers de professionnelLEs (...)
-
Nouvelle journée de grève nationale le 1er décembre !
Communiqué Sud CT, SUD Culture, la CNT et la CNT-STUCS Les bibliothécaires sont en lutte depuis l’été dernier contre le passe sanitaire. Les trois journées de grève nationales ont été fortement suivies. Alors que le dispositif du passe sanitaire a été prolongé jusqu’en juillet 2022, SUD CT, SUD Culture, la CNT et la CNT- STUCS appellent à poursuivre la mobilisation et à faire grève le 1er décembre 2021. La lutte contre les pandémies passera par un renforcement de l’hôpital public et de la recherche (...)
-
grève dans l’animation
Depuis des années, les travailleuses et les travailleurs de l’animation et de l’éducation populaire exerçant dans le secteur public (et privé) subissent des situations précaires. Les politiques capitalistes de l’État et des collectivités territoriales (et des patrons) perpétuent à appauvrir cette profession. Une majorité de contrats courts et à temps non complet Des salaires au plus bas (point d’indice, CEE...) Des attaques sur le droit de grève avec la réforme du 6 août 2019 Des taux d’encadrement (...)
-
CONTRE LE PASSE SANITAIRE DANS LA CULTURE
CONTRE LE PASSE SANITAIRE DANS LES ÉTABLISSEMENTS CULTURELS :
-
ON RETOURNE DANS LA RUE !
Les six premiers mois de crise sanitaire que le monde a connu et qui est toujours encore en cours aujourd’hui, ont démontré l’importance vitale d’un service public de qualité pour la population. En effet malgré l’arrêt total de l’économie pendant plusieurs semaines, tout le monde, du plus riche au plus pauvre, a pu compter sur les travailleu.se.r.s territoriaux de proximité (ramassage des ordures, accueils d’enfants, aides aux personnes fragiles, agents techniques de terrain...). Pourtant après le (...)
page précédente | page suivante