CNT 30 : S’unir pour résister ! Pour un syndicalisme révolutionnaire et autogestionnaire

Accueil > Publications > Communiqués > Communiqué intersyndical des salarié·es de la Mission Locale Jeunes de (...)

Communiqué intersyndical des salarié·es de la Mission Locale Jeunes de Nîmes -

Mauvaise gestion de la Mission Locale Nîmes Métropole

Salarié·es mobilisé·es pour la défense du service public et pour le droit et l’accompagnement des jeunes

Dans un communiqué de presse daté du 7 septembre 2023, la Mairie de Nîmes annonce un déficit prévisionnel de 718 000 € pour 2023 à la Mission Locale Jeunes de Nîmes Métropole ainsi qu’une procédure de licenciement de son directeur pour faute grave. Les personnels se mobilisent pour ne pas être victimes d’une mauvaise gestion financière dont ils ne sont pas responsables.

La Mission Locale de Nîmes Métropole (MLJNM) est une association sous gouvernance municipale. Elle joue un rôle essentiel pour l’accompagnement socio-professionnel de tous les jeunes de l’agglomération, en particulier en faveur des plus fragiles, les plus en difficultés, les plus jeunes, les décrocheur·ses scolaires, les jeunes issu·es des quartiers qui concentrent malheureusement précarité et violences graves.

En 2022, à la MLJNM, ce sont quelque 2340 jeunes qui ont été nouvellement reçu·es, et plus de 5600 jeunes accompagné·es pour répondre à leurs questionnements, leurs préoccupations de toutes sortes, leurs projets de qualification, d’emploi...

La porte de la MLJNM leur est toujours ouverte, inconditionnellement.

Les équipes de la MLJNM affichent un engagement sans faille. Elles ont accompagné ces dernières années de nombreuses évolutions des dispositifs successifs (Garantie jeune, Contrat engagement jeunes, Obligation de formation des mineurs, etc.) et produisent un travail de qualité, reconnu, en faveur du service au public : les jeunes, les parents, les responsables légaux.

La MLJNM c’est un lien régulier et de nombreuses interdépendances avec des centres de formation, les centres de formation pour apprentis, et les entreprises du territoire.

Mais en dépit de cet engagement quotidien, les 115 travailleur·euses de la MLJNM, conseiller·ères d’insertion, chargé·es de relation entreprises, agent·es administratif·ives & d’accueil, psychologue et éducatrices… doivent aujourd’hui faire face à une crise financière particulièrement grave liée aux conséquences d’un déficit creusé par les instances dirigeantes.

En tout état de cause, ce ne sont pas les résultats d’activité des équipes qui sont en question ici. Partout, le travail d’accompagnement de la MLJNM en faveur des jeunes est loué par ses financeurs, ses partenaires, et bien sûr les familles et les jeunes eux-mêmes.

Ce ne sont pas non plus des retraits de financements qui sont à l’origine de l’actuelle situation extrêmement préoccupante, même s’il faut rappeler l’absence totale, inique, de soutien financier du Conseil Départemental du Gard depuis 2016.

N’en déplaise à la gouvernance, outre le licenciement du Directeur, c’est bien tous les niveaux de décisions et surveillances qui sont en cause. Les salarié·es sont ici victimes d’une incurie des dirigeant·es et décideur·euses, qui ont bien validé les budgets lors des différentes séances du Conseil d’Administration.

Nous refusons qu’une fois de plus ce soit les accompagnant·es, le service public et les jeunes qui paient les pots cassés. Dans les mois qui viennent, nos organisations syndicales exerceront une veille permanente quant au sort de chaque collègue, et bien sûr quant à la mobilisation des financeurs-administrateurs de la MLJNM, qui devront parvenir rapidement à un consensus lors de leur conférence face à une menace prégnante de fermeture du service, dans un contexte assurément tragique et alarmant sur Nîmes durant l’été 2023, dans des quartiers délaissés par les politiques publiques.
Nous restons à la tâche.

Les équipes poursuivront le travail quotidien avec les nombreux jeunes qui viennent nous voir en cette rentrée, en recherche de solution, d’écoute, et de soutien.

Que chacun·e prenne ses responsabilités ! Nous saurons le rappeler !

Contact presse Délégations syndicales :
DS CNT : 06 87 01 83 76
DS CGT : 06 85 44 77 12
DS SUD Solidaires : 06 22 94 07 39

Télécharger le communiqué en pdf :