CNT 30 : S’unir pour résister ! Pour un syndicalisme révolutionnaire et autogestionnaire

Accueil > Publications > Communiqués

Communiqués

Dernier ajout : 21 mars.

  • OUI À LA VACCINATION LIBREMENT CONSENTIE ! NON AU PASS SANITAIRE ! NON AUX MESURES ANTISOCIALES ! 
     
    - Communiqués

    Depuis le début de l’année 2020, le monde traverse une crise sanitaire sans précédent. Cette crise révèle et aggrave bien des aspects inacceptables du système capitaliste : économie mondialisée, industrialisation incontrôlée de la production agroalimentaire, absence ou perte de puissance des services publics en particulier dans le domaine de la santé et de l’éducation, privatisation des enjeux de santé publique, discriminations diverses… Dans ce contexte inédit et anxiogène, les repères peuvent facilement (...)

  • Manifestation contre les idées de l’extrême droite : 12 juin  
     
    - Communiqués

    APPEL À MANIFESTATION LE 12 JUIN CONTRE LES IDÉES D’EXTRÊME DROITE Communiqué de presse unitaire gardois
    Depuis maintenant plusieurs mois nous constatons un climat politique et social alarmant. S’allier avec l’extrême droite ou reprendre ses idées ne constituent plus un interdit. Les propos et actes racistes et sexistes au travail et dans la vie se propagent. Les attaques contre les libertés et les droits sociaux s’accentuent gravement. Dans ce contexte politique, économique, social et sanitaire les (...)

  • JUSTICE POUR LES PARENTS DÉSENFANTÉS ! 
     
    - Communiqués

    Aujourd’hui, à Nîmes, Karine, une maman privée de la garde de ses enfants depuis près de quatre ans, est contrainte à une grève de la faim et de la soif pour tenter d’obtenir qu’on les lui confie à nouveau. Alors même qu’un rapport de la protection de l’enfance lui était extrêmement favorable et préconisait sans réserve le retour immédiat de l’aîné auprès de sa mère, la Justice vient d’entériner le maintien du garçon en placement pour quinze mois supplémentaires.
    Après 20 jours de grève de la faim et 5 jours de (...)

  • Les archéologues de l’Inrap demandent de vrais salaires, des emplois et du respect ! 
     
    - Communiqués

    Nîmes, 16 mars 2021
    Beaucoup de Nîmoises et de Nîmois ont déjà entendu parler de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives). Cet établissement public sous tutelle des ministères de la Culture et de la Recherche fait régulièrement parler de lui lors de découvertes archéologiques ou d’événements culturels. Rien de tel aujourd’hui : les archéologues de l’Inrap sont dans la rue et en grève pour demander la revalorisation de leurs salaires, une véritable politique de l’emploi au sein de (...)

  • 8 mars 2021 : l’appel à la grève des premières de corvées ! 
     
    - Communiqués

    Les femmes représentent 52 % de la population française. Pourtant leurs métiers sont mal rémunérés et peu reconnus dans leur pénibilité. Leur travail, souvent partiel et précaire, est moins payé que celui des hommes. Les tâches domestiques, qui bien trop souvent leur incombent, sont invisibilisées et dévalorisées. Les femmes du monde entier se lèvent et se révoltent pour dénoncer la domination masculine et l’exploitation capitaliste et pour éradiquer le patriarcat. Mobilisées depuis des décennies pour (...)

  • Loi sécurité globale : c’est toujours non ! SAMEDI 16 JANVIER A NIMES à 14H DEVANT LA PREFECTURE 
     
    - Communiqués

    La CNT30 poursuit sa mobilisation contre la loi liberticide dite de « sécurité globale » qui contribue à instituer un peu plus encore un État policier.
    Cette loi vise à élargir les champs d’intervention de la police municipale ou des agents de sécurité privée, à permettre pour les agents des forces répressives de l’État le port d’armes en dehors du temps de travail (y compris dans les lieux accueillant du public), à autoriser l’usage des armes pour les militaires « Sentinelle ». Elle ouvre la voie à une (...)

  • Non à la loi sécurité globale ! 
     
    - Communiqués

    La CNT30 relaie localement l’appel confédéral à mobilisation contre la loi liberticide dite « de sécurité globale ». Elle se joint à l’appel émanant de nombreuses associations et organisations de défense des droits humains pour un rassemblement le samedi 28 novembre à 14h devant la Préfecture de Nîmes.
    Cette loi a été adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale mais la mobilisation ne doit pas faiblir pour autant. S’il y a peu à attendre du Sénat ou d’un sursaut des députés playmobil en deuxième (...)

  • Tout.e.s en grève le 3 décembre Appel des 5èmes rencontres nationales du travail social 
     
    - Communiqués

    Ce week-end du 3 et 4 octobre 2020 des salarié.e.s du secteur social syndiqué.e.s non syndiqué.e.s, représentant.e.s de collectifs et syndicats se sont réuni.e.s lors des rencontres nationales du travail social en lutte. Nous notons la présence des Bouches du Rhône, de l’Essonne, de la Gironde, des Hauts de Seine, de l’Île et Vilaine, de l’Isère, de la Moselle, du Nord, de Paris, du Puy de Dôme, du Rhône, de Seine Saint Denis et de la Vienne représentant les champs de la polyvalence de secteur, de la (...)

  • Appel à mobilisation : le 25 novembre, disons stop aux violences sexistes ! 
     
    - Communiqués

    Chaque jour, dans notre pays et dans le monde, des femmes sont victimes de violences psychologiques, verbales, sexistes, économiques, médicales, physiques et/ou sexuelles. La violence à l’égard des femmes découle d’une longue histoire de rapports de force inégaux entre femmes et hommes et de traditions patriarcales. Cette situation conduit à la domination des femmes par les hommes et aux discriminations et violences à leur encontre, les empêchant de s’émanciper pleinement. La violence est l’un des (...)

  • CONTRE LES AMALGAMES ET LES MANIPULATIONS RACISTES, NOUS DÉFENDONS LES LIBERTÉS 
     
    - Communiqués

    Nous condamnons les assassinats de Samuel Paty et de Nice qui viennent nous rappeler le danger représenté par le terrorisme islamiste que nous combattons. Toutes nos pensées vont aux familles et aux proches des victimes. Prendre le prétexte de convictions religieuses ou politiques pour attenter à la vie de celles et ceux qui ne partagent pas les mêmes idées met en danger toute la société, en premier lieu les femmes.
    Nous défendons la liberté d’expression et d’association Après ces assassinats, nous (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100