Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Psycho, socio, philo, géo... > L’Adolescence aux marges du social, Jean-Claude Quentel

L’Adolescence aux marges du social, Jean-Claude Quentel

lundi 29 août 2011, par Greg

Yapaka est un programme de prévention de la maltraitance à l’initiative du Ministère de la Communauté française de Belgique. Le programme propose des documents disponibles gratuitement en Belgique uniquement. (http://www.yapaka.be/)
L’ouvrage traite de la notion d’adolescence dans une perspective pluridisciplinaire (histoire, anthropologie, psychologie, psychanalyse) ; pour l’auteur, psycholinguiste professeur à l’Université de Rennes se référant entre autres à Lacan et à Gauchet, l’adolescence n’est pas seulement la période des changements biologiques de la puberté mais surtout une construction sociale historique ; dans la société occidentale contemporaine, l’adolescence est la dilution dans le temps du seuil que les sociétés traditionnelles ou archaïques marquent par des rites de passage. C’est la période où l’individu naît au monde social, la personne émerge tandis que l’irresponsabilité lui est imposée par l’allongement de la formation. L’adieu à l’enfance ne se fait ni facilement, ni en une fois. Ce que souligne l’auteur, c’est que la société « semble maintenir [l’adolescent dans un retrait de plus en plus important de la réalité sociale à laquelle il lui faudra pourtant un jour s’agréger. »

Jean-Claude QUENTEL, L’Adolescence aux marges du social, coll. "Temps d’Arrêt/Lectures", Yapaka, Bruxelles, 2011. 57 p.