Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Psycho, socio, philo, géo... > Sous le soleil de l’innovation, pièces et main d’œuvre (essai)

Sous le soleil de l’innovation, pièces et main d’œuvre (essai)

jeudi 14 novembre 2013, par Franck

Un récit abondamment détaillé sur les collusions entre la recherche et développement, le pouvoir, l’industrie et l’armée. Cette histoire réelle nous montre comment les personnalités universitaires glorifiées pour leur engagement dans la cause de la science sont avant tout et finalement au service du monde tel qu’il est. A travers l’exemple grenoblois, les auteurs nous montre comment s’est développé dans la seconde moitié du 20] siècle la Big Science créatrice de la bombe atomique et depuis au service d’un capitalisme encore et toujours renouvelé. Cet essai est suivi d’un texte de Frédéric Gaillard qui analyse un rapport de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche sur la biologie de synthèse. Une occasion pour les lecteurs de découvrir les promesses qui se cachent derrière cette formule censée embellir le dernière innovation de la société industrielle.
FA

Sous le soleil de l’innovation, rien que du nouveau ! , pièces et main d’œuvre, suivi de innovation scientifreak : la biologie de synthèse, Frédéric Gaillard, L’échappée, 2013, 205p., 12 €.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0