Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, PTT, Santé-Social, Éducation,
Communication, Culture et Spectacles)

Union Locale St-Etienne


St-Etienne : SOLIDARITE AVEC LES OUVRIERES DE GEBZE (Turquie) [21/06/2018]

Le 20 juin 2018, à Saint-Etienne, un rassemblement organisé par le collectif féministe Les Sampianes et Femmes Libres CNT Sainté - CNT 42 a eu lieu devant le magasin Yves Rocher de la ville, en soutien aux 124 ouvrières licenciées de l’usine Flormar de Gebze (Turquie), usine appartenant au premier groupe français de cosmétologie. Ces ouvrières ont été licenciées pour s’être syndiquées et s’être révoltées contre leur salaires de misère, leurs conditions de travail et le harcèlement incessants de leurs chefs.  ... (Lire la suite)


Radio Dio Question de Choix – 10. Syndicalisme avec Agnès Rouchouze, Jérémy Rousset et Denis Nicolier Emission du 21 Févrrier 2018 [19/02/2018]

Avec la présence de la CNT 42
Dixième numéro de « Question de Choix », avec Jérémy Rousset, co-secrétaire départemental du SNUIPP/FSU, Agnès Rouchouze, trésorière départementale de la CNT et Denis Nicolier, ancien responsable CFDT et Solidaires, autour du syndicalisme par le biais de la question « Faut-il réinventer le syndicalisme ? »
PODCASTS de l’émission


ASSEZ DE L’ACHARNEMENT JUDICIAIRE ! LE 05 FÉVRIER 2018 À LA COUR D’APPEL DE LYON [23/01/2018]

Lundi 5 février aura lieu le procès en appel de notre camarade Martin, injustement accusé d’avoir blessé sept policiers en moins d’une minute lors du mouvement contre la loi Travail en 2016. Cest avec conviction et détermination que nous vous appelons à une mobilisation massive pour le soutenir ce jour-là.
Des accusations ridicules, sans fondement, ni réalisme. Nous ne devrions pas, alors, être inquiets de l’issue de ce procès, la justice devrait faire son travail. Et c’est bien ce qui nous inquiète,  ... (Lire la suite)


Rupture conventionnelle collective : Masquer des licenciements économiques en toute légalité [17/01/2018]

Entrée en vigueur depuis le 4 janvier dernier, dans le cadre des actuelles « loi Macron », la rupture conventionnelle collective, applicable par accord collectif, est une nouvelle disposition de l’ordonnance 3 « relative à la sécurisation des relations de travail ». Elle permet au patronnant de déguiser les licenciements économiques.
Avec cette mesure patronale et gouvernementale, plus besoin de procéder à un PSE (plan de sauvegarde à l’emploi) quand une entreprise envisage la suppression  ... (Lire la suite)



Dans cette rubrique