Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, PTT, Santé-Social, Éducation,
Communication, Culture et Spectacles)

Rubrique des sans pap’, des sans abris, Droit d’asile, et contre la procédure de Dublin


le 17 Octobre 2017 : Nous vous informons que le collectif 100 papiers stéphanois met fin à son activité de permanence juridique autour des questions de séjour qui est tenue bénévolement les lundis soirs depuis 11 ans. La ligne d’urgence sera aussi fermée fin octobre 2017.

Il existe un réseau associatif implanté à Saint-etienne intervenant sur les mêmes questions d’accès aux droits et au séjour dont vous trouverez les contacts dans un document ci-joint.

Des informations sont aussi disponibles via internet :


Samedi 29 juin 2019 à 10H : Marche solidaire pour le respect du droit d’asile et contre la procédure de Dublin [27/06/2019]

Rassemblement public à 10H place Victor Hugo ( à côté de Centre deux)
Texte écrit par des personnes dublinées et des personnes du Collectif des occupant-e-s de la Bourse.
Depuis les accords « Dublin », il n’est plus possible de demander l’asile dans le pays de son choix dans l’ Union Européenne. Une personne arrivée en France par l’Italie ou par l’Allemagne est contrainte d’y retourner car c’est là qu’elle a déposée ses empreintes pour la première fois.
En Italie, pour les réfugié.e.s, les conditions de vie  ... (Lire la suite)


Collectif des occupant.e.s de la Bourse - Communiqué de presse : réquisition citoyenne solidaire [7/05/2019]

Documents à télécharger, imprimer, afficher où vous pouvez, dès que vous pouvez.
À Saint Etienne, le 6 mai 2019.
Suite à la fin du plan d’urgence hivernal, suite aux expulsions consécutives du squat la Maison Bleue, de la Bourse du Travail et de l’Université Jean Monnet occupées par une centaine de personnes sans domicile, et suite à des promesses de relogement éphémères ou fictives de la part de la Préfecture de la Loire, la mairie de la Talaudière a mis d’anciens vestiaires de piscine à disposition  ... (Lire la suite)


Rassemblement solidaire aux personnes à la rue Devant les marches de l’hôtel de ville lundi 29 avril à 16h. [28/04/2019]

Article numérO zérO
Ça a été l’expulsion de la maison bleue en grande pompe un petit matin sans proposition de relogement (ce qui est contraire à la circulaire du 15 janvier 2018). Puis ça a été la fin de la trêve hivernale et la fermeture des hébergements d’urgence. La Bourse du Travail ou la petite centaine de personne sans solution d’hébergement avait trouvé refuge a aussi été violemment expulsée, 3 jours plus tard les flics débarquent à la faculté ou les personnes dormaient dans un amphi vide pendant les  ... (Lire la suite)


Appel à soutien : réquisition citoyenne solidaire [28/04/2019]

Article du NumérO zérO
Suite à la fin du plan d’urgence hivernal, suite aux expulsions consécutives du squat la Maison Bleue, de la Bourse du Travail et de l’Université Jean Monnet occupées par une centaine de personnes sans domicile [[Pour un récapitulatif de la mobilisation citoyenne pour le logement en cours depuis la mi-mars,lire cet article], et suite à des promesses de relogement éphémères ou fictives de la part de la Préfecture de la Loire, la mairie de la Talaudière a mis d’anciens vestiaires de  ... (Lire la suite)



Dans cette rubrique