Répression antisyndicale

PEOPLE AND BABY : RÉINTÉGRATION DES SALARIÉES LICENCIÉES POUR ACTIVITÉ SYNDICALE !

La section CNT People and Baby a vu le jour en novembre 2009, au sein d’une entreprise de gestion de crèches privées ou sous délégation de service public. En 2006, People and Baby a remporté le marché de la halte-garderie Giono, dans le 13e arrondissement de Paris, jusque-là sous le régime associatif.
Les professionnelles de la petite enfance ont créé cette section syndicale dans le but de revendiquer leurs droits, de meilleures conditions de travail et afin de maintenir leur projet (...)

Petite enfance/People and Baby : 3e jour d’occupation et manifestations petite enfance

Depuis jeudi 27 mai, le siège de l’entreprise People and Baby (16 avenue Hoche, Paris 8e), gestionnaire de crèches privées d’entreprise ou en marchés et délégations publics (1000 salariés en France), est occupé par les salariées de la halte-garderie Giono et leur confédération syndicale CNT.
Le but de cette action syndicale est d’obtenir la réintégration des 5 salariées de la section syndicale CNT People and Baby, licenciées pour avoir oser faire une journée de grève et se syndiquer. (...)

La SNCF, transporteur ferroviaire ou agent de la répression ?

En 2006, la jeunesse s’était lancée dans un mouvement important contre le CPE (Contrat première embauche). Dans le feu de l’action, des centaines d’entre eux avaient investi, gares et rails en plusieurs points du pays. Cela a été aussi le cas à Metz. Ils étaient 800 et la SNCF en a choisi un parmi eux pour lui faire payer les pots cassés.
40 000 € lui sont demandés et à lui seul. Et il s’est trouvé un tribunal pour le condamner. Il se trouve, et c’est sûrement par hasard, que cette (...)

PTT Paris 14 : jusqu’où vont-ils aller ?

Ce mercredi 24 janvier, un postier passe en Conseil de discipline.
La sanction demandée est le licenciement.
Le motif : ne pas avoir verrouillé la porte de son véhicule lors d’une tournée ! Non, ce n’est pas une blague.
Cela se passe sur le site de la PPDC Paris 14, au sein du Groupe La Poste, entreprise très attachée au dialogue social et au bien être de son personnel.
Beaucoup de mots derrière lesquels se cache une triste réalité que les agents vivent au quotidien...
Les (...)

Samedi 13 mai : soirée de soutien aux licencié-e-s en lutte de l’ESA

Depuis plus de deux ans, les camarades de la section de l’École Spéciale d’Architecture (ESA) sont en lutte contre la direction de l’école. Quatre d’entre eux ont d’abord fait les frais d’une purge syndicale, qui a vu 9 travailleurs et travailleuses syndiqué.e.s et opposé.e.s à la direction de l’école être licenciée.s. Puis la dernière camarade encore en poste a été licenciée il y a un an. Tous les procès menés pour l’instant ont été remportés par les camarades. Mais, si la justice nous (...)

A peine syndiqués, déjà licenciés...

Quelques jours après la désignation de Slimane Bouarab comme responsable de la section CNT de Centrapel, tout nouvellement constituée, la direction licenciait déjà notre camarade faisant fi de la protection propre aux RSS.
Dans sa lancée et la volonté d’en finir avec la présence de la CNT dans l’établissement, elle n’hésite pas à convoquer cette fois-ci Jens Thys, le trésorier de la section CNT pour un Entretien Préalable de Licenciement.
Nous ne pensions pas que la création de notre (...)

Interventions lors du rassemblement devant le ministère du travail le 14 décembre

Le 14 décembre, un rassemblement était organisé devant le ministère du travail à l’appel de l’intersyndicale pour dénoncer la tenue d’une commission disciplinaire à l’encontre d’une inspectrice du travail.

CNT Infos - été 2015 : la CNT est mobilisée au mois de juin : AP-HP, les migrants de la Chapelle, l’ESA

« À la veille de l’été, Ah ! on expulse, on licencie, Ah ! l’on coupe et l’on tranche Dans nos droits et nos vies Et bientôt... bientôt Sur les routes des vacances »
Le gouvernement annonce un plafonnement des indemnités lors de licenciements contestés devant les prud’hommes pour les TPE. Nous comprenons que le gouvernement accuse les prud’hommes de ne pas être au service des patrons. Mais n’étaient-ils pas censés être au service de qu’ils appellent justice et équité ? Le (...)

La lutte continue pour les salariés licenciés de l’ESA

Vers 12h00 ce mercredi 13 mai devant l’École spéciale d’architecture (ESA), une centaine de militants sont venus soutenir, à l’appel de la CNT, les salariés concernés par la procédure de licenciement économique entamée arbitrairement par la direction de l’ESA.
C’est dans une ambiance festive mais résolument combattive, que les militants de la CNT, bientôt rejoints par quelques militants de Solidaires et de la CGT, sont venus dénoncer la répression syndicale dont les neuf licenciés de (...)

Compte-rendu du rassemblement de soutien aux postiers passant en conseil de discipline

Rassemblement du 9/08/2016 devant la DSCC de Cergy contre les sanctions envisagées à l’encontre de 3 agents d’Eragny
À l’appel des syndicats SUD et CNT, un rassemblement a eu lieu le mardi 9 août 2016 alors que se tenait le conseil de discipline traitant des sanctions demandées à l’encontre de 3 agents d’Eragny. À l’issue du Conseil il ressort que 2 demandes de licenciements sont maintenues, la
décision définitive sera prise dans un délai d’un mois.
Malgré la période estivale (...)