Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Dans les revues... > Réfractions

Réfractions

jeudi 28 octobre 2010, par Greg

L’entraide, un facteur de révolutions : il ne s’agit pas seulement de revisiter Kropotkine, Darwin et ses épigones, mais de travailler sur les valeurs émancipatrices. Un numéro particulièrement réussi, l’article d’Annick Stevens vaut à lui seul l’achat d’une revue à garder.
Quelques textes d’humeur bien sentie sur le contre-sommet de Strasbourg, où les auteurs expliquent que jouer à la guéguerre avec la police n’apporte rien à personne.

Le site de la revue

-  Réfractions
n° 23, automne 2009, 12 €.

-  Réfractions, n° 22, printemps 2009, 12 €.

« Le réveil des illégalismes » est le thème de ce numéro, qui fait aussi allusion à la crise économique. On trouvera des articles informatifs (sur les sans-papiers en Suisse), un peu conventionnels (Marianne Enckell dans son Salut à l’action directe), approfondis (les articles d’E. Colombo sur l’actualité du projet révolutionnaire, d’I. Pereira sur les moyens de lutte, violents ou non, du syndicalisme d’action directe, de Jean-Pierre Duteuil sur la Grèce) ou… instructifs (Hugues Lenoir nous donne une synthèse claire et solide sur Jaurès et l’éducation). Tarnac n’est évoqué qu’allusivement, actualité oblige sans doute.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0