Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, PTT, Santé-Social, Éducation,
Communication, Culture et Spectacles)

LE CORONAVIRUS N’AURA PAS LA PEAU DE LA GUEULE NOIRE !
[Posté le 6/04/2020]

Appel à soutien.

Rappel :

La Gueule Noire est un espace autogéré ouvert depuis Septembre 2011 à Saint-Etienne, qui regroupe un ensemble d’individus et de collectifs, réunis autour de valeurs anarchistes. Nous refusons toutes formes d’oppressions, qu’elles soient politiques, raciales,sexuelles, économiques ou religieuses. Dans ce lieu autogéré, social et solidaire, où l’on expérimente des alternatives au système du pouvoir et de l’argent, se côtoient des personnes engagées dans des luttes contre : le patriarcat, le fascisme, le racisme, l’exploitation animale, le capitalisme, le nucléaire.

Fonctionnant en autogestion, nous ne cherchons ni subvention, ni chef, ni parti.

Nous agissons selon un mode d’organisation horizontale et la coopération d’individu-es libres et autonomes. Le lieu accueille des restos vegans, des ateliers, une bibliothèque, une zone de gratuité, des concerts, du théâtre, des discussions, des réunions etc…

Pourquoi (encore) du soutien ? ;

Comme l’ensemble des établissements « non-essentiels » nous sommes contraint-es par les mesures gouvernementales de fermer les portes de la Gueule Noire pour une durée indéterminée.

Depuis 9 ans, le lieu est financé uniquement par les adhésions et/ou les dons des membres, par les soirées qui y sont organisées et par les concerts trimestriels de soutien à la Gueule Noire.

Certain-es membres font des virements mensuels automatiques de petites sommes qui permettent d’avoir une « base » permanente.

Un arrêt de l’activité de plusieurs semaines (voire mois) va vider complètement nos ressources, même si heureusement nous sommes en capacité de tenir quelques temps et assurer le paiement des loyers, des fluides et autres factures (environ 850€/mois). Pour cela, nous devons puiser dans l’argent servant par exemple à la maintenance du matériel de sonorisation et il ne restera plus rien ensuite. Lieu indépendant et autogéré, nous ne bénéficierons d’aucune mesure d’aide quelconque lors de la sortie de crise.

Voilà, il faudra bien repartir, et sans filet, ça peut être très compliqué, voire fatal.

Nous sommes conscient-es que beaucoup d’entre-vous luttent aussi pour boucler leurs fins de mois dans ce contexte et nous ne demandons à personne de se saigner pour ça.

Ce que vous pouvez faire pour nous aider :

- Un virement mensuel automatique de la somme voulue sur le compte de la Gueule Noire (voir IBAN ci-dessous)

- Un virement ponctuel

- Participer à la cagnotte sur le pot commun :

Association « C’est Ça »

IBAN : FR62 2004 1010 0715 8848 1H03 804 BIC : PSSTFRPPLYO

Un grand et sincère merci pour votre soutien.

On espère que vous allez bien et on a hâte de pouvoir tou.te.s se retrouver à La Gueule Noire pour fêter le retour à la liberté.

La Gueule Noire

Répondre à cet article