Chômage et précarité

  • Allocation pour demandeur d'asile (ADA)

    Allocation pour demandeur d’asile (ADA)

    L’allocation pour demandeur d’asile est destinée aux demandeurs d’asile qui ont accepté les conditions matérielles d’accueil proposées par l’Office français de l’immigration et de l’intégration jusqu’à ce qu’ils soient déboutés de leur demande (cas le plus fréquent) ou qu’ils obtiennent le statut de réfugiés (emploi et/ou revenu de solidarité active (RSA)). Conditions d’attribution L’allocation pour demandeur d’asile peut être versée aux personnes qui justifient de ressources mensuelles inférieures au montant (...)

  • Réduction sociale téléphonique

    Réduction sociale téléphonique

    On peut bénéficier d’une réduction du montant de son abonnement mensuel de téléphone et d’une aide exceptionnelle en cas d’impayé de facture.

  • Chèque énergie

    Chèque énergie

    Le chèque énergie est un dispositif d’aide au paiement des dépenses d’énergie (factures d’électricité, de gaz, rénovation énergétique...).

  • Régime des seniors

    Régime des seniors

    Si on est âgé de 53 ans et plus à la date d’ouverture de nos droits, et qu’on remplit les conditions pour bénéficier des allocations du régime d’assurance chômage, on entre dans le cas particulier des seniors. Les droits à indemnisation décrits dans cette fiche sont ceux du décret no 2019-797 du 26 juillet 2019 relatif au régime d’assurance chômage. Les princes et princesses qui gèrent l’assurance chômage font évoluer ces règles quand ça leur chante : se reporter aux liens de bas de page pour connaître la (...)

  • Guide pratique de l'intérim

    Guide pratique de l’intérim


    CNT SINR 44

    La CNT 44 a décidé de rédiger une brochure à propos des droits des travailleur·euse·s intérimaires. En effet ces dernier·ères ignorent trop souvent leurs droits de base, et d’autant plus leurs droits syndicaux et leur capacité à s’organiser collectivement. Lire la brochure en ligne : http://www.cnt-f.org/ulnantes/IMG/pdf/brochure_avec_mutuelle.pdf

  • La convention d'assurance chômage 2014

    La convention d’assurance chômage 2014

    Attention : Article périmé après le passage en force de la loi El Khomry du 8 août 2016 relative au travail

  • Recalcul de vos droits à indemnisation et reliquat

    Recalcul de vos droits à indemnisation et reliquat

    Si on a retravaillé et qu’on remplit les conditions pour ouvrir à nouveau des droits, alors qu’il reste un reliquat d’allocation d’aide au retour à l’emploi, 2 cas de figure se présentent : si le montant de l’allocation journalière du reliquat est inférieur ou égal à 20 € ou le montant de l’allocation journalière qui aurait été servi en l’absence de reliquat est supérieur d’au moins 30 % au montant de l’allocation journalière du reliquat, on peut demander à ouvrir de nouveaux droits en renonçant définitivement (...)

  • Régime des seniors (50 ans et plus)

    Régime des seniors (50 ans et plus)

    Attention : pour une ouverture de droits à compter du 1 octobre 2017, cet article est remplacé par l’article Régime des seniors.

  • Saisonniers

    Saisonniers

    Depuis 1er juin 2011, les règles d’indemnisations spécifiques au chômage saisonnier sont supprimées pour les nouvelles prises en charge. Si on a une activité considérée comme saisonnière, on est indemnisé dans les conditions du Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE).

  • Attestation employeur

    Attestation employeur

    Au moment de l’expiration ou de la rupture du contrat de travail, l’employeur nous délivre les attestations et justifications qui nous permettent d’exercer nos droits et transmet sans délai ces mêmes attestations à Pôle emploi. La déclaration sociale nominative (DSN), qui constitue une déclaration unique mensuelle et dématérialisée effectuée par les employeurs et transmise aux organismes de protection sociale, s’est substituée à l’attestation d’employeur destinée à Pôle emploi. [[Code de la sécurite (...)

|