Extraits du Combat syndicaliste

  • Du taylorisme au fascisme... et au numérique ?

    Du taylorisme au fascisme... et au numérique ?

    Militant cénétiste depuis une douzaine d’année, Sebastián Cortés publie Antifascisme radical ? Sur la nature industrielle du fascisme, aux [éditions CNT-RP->http://www.cnt-f.org/editionscnt-rp Le Combat syndicaliste, n° 402, juin 2015 Le Combat syndicaliste : De quoi est née l’envie d’écrire ce bouquin ? Sebastián : J’ai commencé à écrire juste après la mort de Clément Méric. J’avais l’impression que ce que l’on mettait en avant comme l’antifascisme ne correspondait pas à ce qu’il devrait être. Je milite (...)

  • Supplément 4-pages sur le 33, rue des Vignoles

    Supplément 4-pages sur le 33, rue des Vignoles

    Première phase de résistance sociale La première offensive lancée par la Mairie de Paris l’encontre du 33 rue des Vignoles date de 1994. Le maire de Paris, alors Jean Tiberi - le père, décide d’expulser les locataires du 33, c’est-à-dire la CNT-F, la CNT-E qui regroupe les anciens de la révolution espagnole de 1936, mais également des artistes dont les ateliers sont là depuis plusieurs années, l’Association culturelle Flamenco en France (FEF) présente depuis 1984, ainsi qu’un artisan. La mairie vient (...)

  • La souffrance, un effet capital

    La souffrance, un effet capital

    La source des souffrances au travail, c’est avant tout l’organisation capitaliste des entreprises Les suicides de salarié.es de France Télécom interrogent en profondeur le management et l’organisation du travail. Au-delà de la médiatisation, c’est d’abord une question politique. La souffrance au travail recouvre diverses réalités vécues par les salarié.es du privé comme du public : harcèlement moral, sexuel, pression du chiffre, déshumanisation des relations, troubles physiques, accidents, maladies (...)

  • Grève contre le harcèlement chez GOM

    Grève contre le harcèlement chez GOM

    Une vingtaine de salariés de la société GOM qui interviennent sur l’hôpital Bichat à Paris ont fait grève les 10 et 11 janvier 2012 pour dénoncer le harcèlement dont ils sont victimes et pour obtenir une revalorisation de leurs conditions de travail. Les responsables du site passent leur temps à menacer les salariés prétextant que la société a repris le marché moins cher et qu’il faut réduire le personnel. Cela se traduit par une modification quotidienne des affectations dans les services et une (...)

  • Ces 3 A, on les lâche pas !

    Ces 3 A, on les lâche pas !

    Alors ? Si vous avez coché triple A, vous avez gagné ! Et oui, d’après les calculs du Crédit suisse, c’est bien la France qui a le plus de millionnaires en Europe. De son côté, l’Inspection des finances décompte plus de 50 milliards attribués aux niches fiscales. Si une partie est constituée par des aides sociales, plus de la moitié profite aux plus riches ou est jugée inefficace par ce même rapport. À ces 50 milliards s’ajoutent les 30 milliards d’exonérations patronales. Pour rappel, les déficits (...)

  • Le sabordage de la sécurité sociale continue, empêchons le !

    Le sabordage de la sécurité sociale continue, empêchons le !

    Après avoir «  sauvé les retraites  » en les vendant au privé et en réduisant les pensions de la majorité la moins riche de la population, le gouvernement et le patronat entreprennent maintenant de «  sauver la sécurité sociale  »... au profit des assureurs. L’enfumage s’appelle «  grand chantier sur la prise en charge de la dépendance  », présenté comme une «  avancée sociale  », par la création d’une nouvelle branche de la sécurité sociale  : le 5e risque (la dépendance). Les 4 «  risques sociaux  » (maladie, (...)

  • Une victoire contre la précarité à l'Inrap et dans la fonction (...)

    Une victoire contre la précarité à l’Inrap et dans la fonction publique

    La précarité pour relancer l’économie. En 2009, en pleine crise financière, un article de loi lié au plan de relance de l’économie instaure un nouveau contrat de travail expérimental destiné aux archéologues de l’INRAP (Institut national de recherche archéologique). Un contrat de travail de droit public figurant dans une loi du code de... l’urbanisme. L’expérimentation de ce nouveau contrat devait durer 5 ans. Après un décret paru en décembre 2009, le contrat d’activité (CDA) est mis en place dès janvier (...)

  • Pour gagner, c'est maintenant !

    Pour gagner, c’est maintenant !

    Depuis le 12 octobre 2010, et la manifestation nationale à laquelle ont participé plus de trois millions et demi de personnes, la lutte a franchi un cap décisif. Dans différents secteurs, la grève est reconduite par les assemblées générales et les actions aussi bien sectorielles qu’interprofessionnelles se multiplient...

  • Pas de Berezina pour nos retraites

    Pas de Berezina pour nos retraites

    A coups de projections démographiques discutables et de montants alarmistes, on veut nous imposer une réforme bien précise. Augmenter l’âge de départ à la retraite ne fera que renforcer les inégalités. C’est bien la nécessité d’intervenir dans le partage des richesses qui justifie nos mobilisations. L’élévation de l’espérance de vie présentée comme une malédiction Quel gaspillage pour le capitalisme que ces retraités de 60 ans encore tout à fait exploitables ! On avance le ratio entre actifs et retraités pour (...)

  • Ed : exploités le dimanche

    Ed : exploités le dimanche

    Ed c’est quoi ? C’est l’enseigne discount du groupe Carrefour qui compte 934 magasins. Les salariés d’un magasin d’Albertville sont en lutte contre le travail dominical depuis plusieurs mois. Récit.

|