Le mouvement social qui a débuté le 9 mars marque les esprits avec plusieurs journées de grèves et de manifestations, des actions symboliques, de nombreux blocages de cibles économiques, et c’est cette variété des formes de protestation et d’engagement qui a permis de monter en puissance au fil des semaines.
La très forte répression délibérément mise en œuvre par le gouvernement pour tenter d’affaiblir notre mobilisation (gazages massifs des cortèges, arrestations et condamnations de militant-e-s allant jusqu’à des peines de prison ferme, brutalités policières extrêmement graves...) nous montre bien que la violence est bel et bien celle de ce gouvernement et de ses forces de l’ordre au service du patronat.
Au regard de ce contexte, nous estimons que seul un blocage économique réel du pays pourra nous permettre de faire cesser ces attaques et d’obtenir de nouvelles avancées pour toutes et tous, étudiant-e-s, chômeurs et chômeuses, précaires ou salarié-e-s... Alors que plusieurs secteurs clés de l’économie se sont déjà lancés dans une grève reconductible, nous devons tout faire pour les soutenir et maintenir la pression. Les tentatives de déstabilisation policière, judiciaire et médiatique sont vaines : nous ne lâcherons rien !