Lettre d'information de la CNT en région parisienne
Abonnez-vous à la lettre d'information électronique mensuelle de la CNT en région parisienne pour être tenu au courant de nos activités.
Dans le cadre des journées portes ouvertes des APLA (Ateliers du Père-Lachaise Associés), les artistes résidant au 33 rue des Vignoles (Soizic, Régis et Olivier) ont invité ceux de Flamenco en France, de l’Association 24 août 1944 et de la CNT à également exposer leurs œuvres.
La grande salle de la CNT a donc accueilli les tableaux et sculptures de Hara Kiki, Isabelle Aubel, Youssef Ben Youssef, Jean-Marie Chica Ventura et Georges Franco.
Pour cette première, des centaines de personnes du quartier mais aussi des amoureux du Paris populaire sont passés à notre adresse.
Des surprises leur ont été réservées : Hortense, jeune violoncelliste de 16 ans, fille de Soizic Kernevien et Régis Ayrault (atelier du 33), a interprété de façon bouleversante Le Chant des oiseaux.
Ce Chant des oiseaux (El Cant dels Ocells), chanson traditionnelle catalane que le violoncelliste catalan Pablo Casals jouait à la fin de ses concerts comme hymne à la liberté.
Pablo Casals, dont la renommée était internationale, avait refusé de faire des tournées dans le monde lorsque la « communauté internationale » avait ouvert ses portes à l’Espagne de Franco.
Hortense a joué ces notes de liberté en soulignant le combat antifranquiste irréductible de Pablo Casals.
En ce vendredi 6 mai 2016, la jeunesse d’Hortense, des années après, a honoré le combat de Pablo Casals dans ce 33 qui résonne encore des combats menés contre Franco et pour un autre futur des camarades de la CNT espagnole en exil.
Samedi, Agathe et Andreina, jeunes comédiennes qui répètent au 33, nous ont fait le plaisir de deux représentation courtes de leur future pièce Crie-moi la vie.
Venus admirer les travaux des artistes, les voisins et les habitants du quartier ont donc pu percevoir l’esprit du lieu, son ancrage ouvrier, son passé antifranquiste, son présent de combat ainsi que son ouverture sur la culture et l’écologie avec les ruches du 33.
Et puis bien sûr, la question de notre avenir a été abordée. Nombre de nos voisins nous ont dit : « Ne lâchez rien ! »
Ils peuvent compter sur nous !