A l’heure où les peuples payent unilatéralement les conséquences de la crise financière, les dirigeants des huit pays auto proclamés les plus développés se préparent à se réunir à Deauville pour décider de notre sort. Pourtant, loin de toute résignation, nombreux seront ceux qui décideront de manifester contre ce « sommet ».
Précarité, exploitation, destruction des ressources naturelles… les conséquences de la course aux profits sont connues de tous. Pourtant, une nouvelle fois les dirigeants réunis au G8 ne s’attaqueront pas à ces problèmes. Certes on trouve dans leur programme le désastre nucléaire de Fukushima, mais comment oser penser qu’ils remettront en cause le nucléaire alors même qu’ils ne sont rien d’autre que la courroie de transmission des possédants contre les travailleurs.
Comment penser qu’ils se pencheront sur le cas des pays du "tiers-monde" tant ce genre de réunion n’a que pour but de maintenir leur hégémonie de ces quelques pays sur le reste du monde. A l’inverse de ces politiques, le rassemblement anti-G8 du week-end prochain sera l’occasion pour les manifestants venus de nombreux pays de se rassembler pour partager leurs expériences et pour réclamer un autre monde lors des débats et des manifestations.
La CNT est partie prenante de ces activités et appelle le plus grand nombre à participer aux événements organisés :
Samedi 21 mai 15h devant la gare du Havre : départ de la manif internationale. Après la manif, sur le champ de foire, meeting puis concert.
Dimanche 22 mai : forums à l’Université du Havre, avec la présence d’intervenants étrangers invités, entre autres, par la CNT.
Jeudi 26 mai, 18 heures Place Saint-Pierre, manif à Caen qui se terminera par un pique-nique festif sur les pelouses du Château après une visite de la ville.