Rendez-vous fondateur et indispensable à la vie démocratique de notre confédération, le 36e congrès qui s’est tenu à Paris du 14 au 17 Décembre 2023 fut riche en discussions et débats sur les orientations syndicales et statutaires de notre organisation ainsi qu’en rencontres et échanges avec nos camarades des délégations internationales de la Confederación Nacional del Trabajo (CNT) espagnole, la Freie Arbeiterinnen- und Arbeiter-Union (FAU) allemande et la Confederación General del Trabajo (CGT) espagnole. La CNT remercie chaleureusement ces 3 confédérations sœurs pour leur venue et leur intervention.

Fort des décisions prises au cours du 36e congrès, la CNT entame les démarches d’adhésion à la Confédération Internationale du Travail – International Confederation of Labour (CIT-ICL) et espère rejoindre rapidement nos camarades présent·e·s à Paris pour renforcer notre internationalisme.

La confédération sort unie et renforcée de ce moment démocratique par l’adoption de modifications statutaires anti-patriarcales et antiracistes ainsi que par la structuration des comités « mujeres libres » au sein de la CNT. Il en va de même pour la plateforme revendicative autour de la thématique « une heure travaillée = une heure payée » qui a recueilli l’adhésion des congressistes et nous tâcherons de faire vivre cette plateforme dans nos différentes actions et revendications syndicales pour les années à venir.

Face au militarisme ambiant, les syndicats de notre confédération se sont engagés à lutter contre toutes les formes d’encasernement, dont le nouveau "service national universel" mis en place aujourd’hui.

La CNT a réitéré son soutien aux luttes indépendantistes dans les territoires de l’empire colonial français et salue les syndicats révolutionnaires autonomes de ces territoires.

Nous poursuivons le combat pour articuler toutes ces décisions et orientations syndicales dans nos luttes quotidiennes et pour l’avènement d’une société débarrassée du capitalisme, du racisme, du patriarcat et de l’État.

Vive la lutte des classes !

Vive la Confédération Nationale du Travail !

Liens :

CIT-ICL

CNT espagnole

FAU

CGT espagnole

Communiqué standard

Communiqué avec la police de caractère OpenDyslexic

Fichier audio du texte