
Depuis maintenant un peu plus de trois ans, la CNT Moselle occupe un local, qu’elle loue, au 5 place des charrons, à Metz.
Ce local est entièrement autogéré par ses adhérent-e-s, et auto-financé, par nos cotisations, nos dons, et les bénéfices tirés des événements que nous organisons régulièrement (concerts, débats, projections). Nous ne bénéficions d’aucune subvention, car nous les refusons catégoriquement, garantissant de ce fait notre indépendance face à l’État et au patronat que nous combattons.
Ce local nous permet d’organiser la vie syndicale locale de la CNT – et notamment de tenir à disposition de nos sections syndicales chez PSA, Renault, Ikea, Metz en Scènes (...) un point d’appui pour les luttes - mais il est aussi un outil indispensable d’accueil et d’ouverture vers l’extérieur. En effet, disposer d’un tel lieu permet aussi à des travailleur-euses extérieur-e-s à notre syndicat de nous rencontrer, pendant les permanences, les AG ou les événements que nous organisons, et nous permet ainsi de développer et d’implanter durablement les idées anarcho-syndicalistes et syndicalistes révolutionnaires à Metz, et plus largement en Moselle. Car notre syndicalisme se développe sur nos lieux de travail comme ne dehors, en tissant des liens de solidarité de proximité au sein de la classe populaire (zones de gratuité, repas de quartiers, assemblées populaires, débats...) et en soutenant une activité culturelle populaire (concerts, projections de films...).
Mais malgré tous les efforts fournis par nos militant-s-es, bénévolement et en dehors de nos heures de travail, faire vivre un tel lieu est un véritable défi financier. Aujourd’hui, nous accusons un grave déficit dans le paiement de nos loyers, qui s’élève à plusieurs milliers d’euros, et auxquels s’additionnent nos frais de lutte : répression antisyndicale, prud’hommes, interpellations des militants en manifestation... Parce que tous ensemble, nous sommes le mouvement social, nous faisons aujourd’hui appel à votre solidarité en lançant cette souscription.