Communiqué CNT SEST LORRAINE 30 juillet 2023 :
Depuis plusieurs semaines, la répression monte d’un cran dans tout le pays. Déjà exercée contre les syndicalistes et grévistes engagéxs face à la réforme des retraites et les militantxs écologistes et anticapitalistes, elle s’est abattue très violemment sur les participantxs aux manifestations contre les violences policières suite à l’assassinat du jeune Nahel.
S’en suivent comme toujours des tentatives par le gouvernement et les médias de criminaliser les luttes sociales pour légitimer l’appareil répressif. Bien pire, la hiérarchie policière s’est employée à justifier les violences commises par leurs troupes lors des émeutes et appelle à ne pas sanctionner leurs actes délictueux, malgré l’abondance des preuves de leurs exactions. Les arrêts maladie "politiques" se multiplient dans la police pour demander d’institutionnaliser encore plus l’impunité quotidienne des forces de l’ordre qui était déjà à l’origine de la colère populaire.
Parmi tous les exemples actuels de manipulations de l’État aux abois, nous vous partageons le cas de Loïc de Nancy. Ce militant vient d’être condamné à un an ferme après les évènements de Sainte-Soline où la police a tout fait pour protéger un trou dans la terre. Nous avons donc décidé de vous partager ce reportage réalisé par le média indépendant Blast, ainsi que la pétition de soutien. Nous avons également décidé d’envoyer un don à la caisse de solidarité de Bure.
Lien du reportage : https://youtu.be/h8ITONqZv4w
La pétition de soutien à Loïc : https://chng.it/BgR66KP9y
La caisse de soutien : https://cacendr.noblogs.org
Contre l’injustice sociale et climatique, face à l’impunité de l’État et de sa police, plus que jamais, organise-toi !