Réforme du code du travail

Construisons ensemble une vraie riposte syndicale : réflexions, mobilisations et matériels de la CNT contre la réforme du travail

Communiqués confédéraux sur la loi Travail

  • CONTRE LA LOI TRAVAIL : MOBILISATION GENERALE !

    CONTRE LA LOI TRAVAIL : MOBILISATION GENERALE !


    CNT - Bureau confédéral

    Nous avons connu, depuis le 09 mars dernier, une mobilisation exceptionnelle – par sa durée comme par la diversité de ses approches – contre la loi « Travail ». Celle-ci a été définitivement adoptée fin juillet, par l’application de l’article 49-3 de la constitution qui dispense de vote devant l’assemblée nationale. L’enjeu, aujourd’hui, pour tou-tes ceux et celles qui pâtiront de cette dégradation historique de leurs droits (travailleur-euses, précaires, chômeur-euses, jeunes, retraité-es, etc.) est (...)

  • Les patrons et le gouvernement ne comprennent qu'un seul langage : la (...)

    Les patrons et le gouvernement ne comprennent qu’un seul langage : la grève et le blocage !

    Sans aucun doute, le bilan de la semaine écoulée atteste de l’amplification de la lutte contre la loi travail. L’heure est en effet à la reconduction des grèves dans de nombreux secteurs d’activité : routiers, dockers, raffineries, centrales nucléaires, aéroports, services publics, universités... dynamique qui continuera à s’amplifier dans les prochains jours avec le début de la grève illimitée à la SNCF et à la RATP notamment. Les occupations et les actions de blocage économique se multiplient avec un seul (...)

  • Face aux violences policières et aux interdictions de manifester, maintenons (...)

    Face aux violences policières et aux interdictions de manifester, maintenons l’unité pour le retrait de la loi travail !

    Contre le projet de loi travail, la lutte est âpre, et les violences policières sont décomplexées. La Maison du Peuple à Rennes expulsée par le Raid, le quadrillage militaire le lendemain du centreville, les interdictions de manifester le 17 mai délivrées à plusieurs dizaines de personnes sans aucune justification dont un journaliste – interdictions jugées par le tribunal administratif de Paris comme des « atteintes grave et manifestement illégales à la liberté d’aller et venir et de manifester » - (...)

  • 49.3, état d'urgence, répression policière et loi travail : contre la (...)

    49.3, état d’urgence, répression policière et loi travail : contre la démocrature, la grève générale reconductible !

    Si notre organisation syndicale n’a jamais eu d’illusion sur notre prétendue démocratie et sur la représentation parlementaire, l’utilisation du 49.3, le prolongement de l’état d’urgence et les violences policières constituent un véritable tournant : imposer par la force des lois qui s’attaquent directement et brutalement aux droits et libertés des travailleurs et des travailleuses. François hollande alors dans l’opposition en 2006, déclarait « le 49-3 est une brutalité, est un déni de démocratie ». (...)

  • Adresse publique aux confédérations syndicales pour une grève générale (...)

    Adresse publique aux confédérations syndicales pour une grève générale reconductible

    Adresse publique aux confédérations syndicales CGT, Solidaires, FO, FSU, CNT SO et à la CNE (coordination nationale étudiante) Camarades, Notre confédération syndicale a entendu vos appels à la construction d’une grève reconductible que ce soit lors du 51e congrès de la CGT à Marseille, lors du dernier CCN de FO, ou jeudi 28 avril sur la place de la République, à Paris, lors de l’assemblée générale convergence des luttes « Syndicats - Nuit Debout ». Nous avons également entendu vos remarques (...)

|


  • « Loi Travail, la sauce indigeste » : un petit film de décryptage

    « Loi Travail, la sauce indigeste » : un petit film de décryptage


    CNT Région parisienne

    Un projet de loi, c’est un énorme pavé peu appétissant et plein d’arêtes. La Loi Travail, ou Loi El Khomri, ne fait pas exception. Mais comme elle constitue un danger si on l’avale, des militants de la CNT ont sorti les ustensiles pour vous en lever les filets. Même après des efforts de présentation, ça fait pas envie…

  • La loi Travail ou le culte de l'individu libéral

    La loi Travail ou le culte de l’individu libéral


    CNT Région parisienne

    Au-delà des mesures spécifiques qu’elle comporte, la loi dite « travail » comporte un choix de société bien établi. Celui d’une société capitaliste libérale accomplie, avec pour toile de fond « l’individu », son « capital » et sa soi-disant « liberté ». Quelques exemples de cette logique : contre le droit protecteur du faible (le travailleur) face au puissant (le patron), du fait, par exemple, du lien de subordination qui oblige le salarié à obéir à son employeur et à être loyal vis-à-vis de son entreprise, (...)

  • Indemnités prud'homales, les vrais enjeux...

    Indemnités prud’homales, les vrais enjeux...


    CNT Région parisienne

    Beaucoup d’encre coule sur la question des indemnités prud’homales en cas de licenciement abusif (précisons dès maintenant qu’il s’agit de situations où l’employeur est reconnu fautif...). La première version de la loi El Khomri donnait un barème et plafonnait les indemnités en cas de licenciement abusif à 15 mois. La deuxième version, plus sournoise, ne donne plus qu’un barème indicatif... Mais deux problèmes se posent : en rendant ce barème indicatif, la loi supprime le plancher légal jusque-là en (...)


Autres articles sur la loi El Khomri

|