Accueil > La revue > Nouveautés lecture > BD engagées... > Apprenti : Mémoires d’avant-guerre / Ouvrier : mémoires sous l’occupation (t. (...)

Apprenti : Mémoires d’avant-guerre / Ouvrier : mémoires sous l’occupation (t. 1), Bruno Loth (BD)

mardi 5 mars 2013, par Franck

Bruno Loth a écrit les textes et fait les dessins de ces BD à partir des mémoires de son père Jacques Loth.

Apprenti : En 1935, Jacques quitte l’école pour rentrer en apprentissage et devenir ajusteur sur les chantiers navals de Bordeaux. Bruno Loth, avec le souci du détail va nous faire découvrir cette vie d’ouvrier et son activité comme membre du bureau des Auberges de jeunesse, ses amitiés, ses amours, les week-ends de randonnée... Cette histoire est ponctuée par les actualités qui vont nourrir des débats entre cette bande d’amis et situer toujours les personnages dans un contexte socio-historique. C’est un mélange de Ken Loach et de Tardi mais avec une patte bien propre à Bruno Loth. On vit le quotidien d’apprenti de Jacques, - les brimades, les postures, les machines, les outils -, et on se plonge dans la vie d’avant-guerre.

Ouvrier t.1 : C’est la suite de la vie de Jacques. Cette fois l’histoire commence en 1938, Jacques est réformé mais la guerre et l’Occupation sont bien présentes tout au long du récit. Le ton est plus dramatique, le monde du travail se durcit, les camarades disparaissent et les moments de liberté sont moins insouciants. Les illustrations sont bleutées comme un souvenir persistant avec des touches colorées de manière ponctuelle pour donner de l’importance à tel événement ou tel personnages, pour rehausser les propos. Là, on apprécie vraiment que Bruno Loth soit à la fois l’auteur et l’illustrateur, l’accord texte/images est parfait !

En fin de chaque volume, on trouvera des documents, des photos de Jacques, sa famille et ses amis mais aussi des documents historiques qui permettront au lecteur d’apprécier toute la justesse de ce récit. Tout public ; peut être lu dès le collège. SN

Apprenti : Mémoires d’avant-guerre, Bruno Loth, La boîte à bulle-Libre d’images (Hors champ ; Libre d’images), 2010, 93 p., 17 €.

Ouvrier : Mémoires sous l’occupation (t.1), La boîte à bulle-Libre d’images (Hors champ ; Libre d’images), 2012, 110 p., 19

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0