Lyon, le 06/10/08

L’UD CNT 69 soutient les personnels du collège Henri Barbusse (Vaulx-en-Velin) et la section Syndicale de la CNT Education 69 dans leur mouvement de grève reconductible. Ils luttent contre la casse du service public d’éducation que nous ne cessons de dénoncer.

Le démantèlement du système éducatif a pris aujourd’hui un rythme jamais atteint. De la maternelle à l’université, les offensives gouvernementales se multiplient. Cela rend plus urgente la mobilisation de toutes celles et ceux qui, refusant l’individualisme et la compétition, construisent des pratiques coopératives et d’émancipation.

Seule la lutte paie !

UD des syndicats CNT du Rhône


Communiqué des personnels grévistes du collège Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin 69

Lundi 6 octobre, suite à une AG tenue à 10 heures, 97% des collègues du collège Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin, classé « Ambition Réussite » se sont mis en grève à partir de midi face à l’absence de réponses de l’IA, sollicité maintes fois sur les questions suivantes :

  • manque de personnel de vie scolaire : seulement 3 personnes pour assurer les mouvements, le suivi administratif des absences et retards des 597 élèves du collège ;
  • à l’absence de nomination de deux professeurs surnuméraires, soient 22 heures d’enseignement de français et de mathématiques non effectuées par semaine et mise en péril des dispositifs de remédiation pour les élèves de 6e ;
  • au nombre insuffisant de manuels scolaires.

En dépit d’une médiatisation importante, les moyens affectés aux collèges classés en zone sensible ne sont pas à la hauteur des annonces ni des attentes des équipes. Ces conditions ne nous permettent même plus d’assurer le minimum d’encadrement nécessaire dû à des élèves dont un grand nombre est en difficultés.

La reconduction de la grève a été décidée, un communiqué à l’IA assorti d’une demande d’audience a été envoyé.

Un texte à destination des parents a été écrit et diffusé auprès des élèves. L’ensemble des personnels est déterminé à obtenir satisfaction à ces demandes légitimes.