Confédération Nationale du Travail - Union Régionale CNT Languedoc & Roussillon
L’Union Régionale CNT des Languedoc & Roussillon tient à apporter son soutien aux camarades syndicalistes de Kanaky de l’USTKE face à la répression.
L’UR CNT Languedoc & Roussillon condamne :
– La criminalisation de l’exercice du syndicalisme en Kanaky (Nouvelle-Calédonie) ;
– L’atteinte aux libertés individuelles et collectives ;
Les méthodes d’arrestations musclées des forces de l’ordre de l’État colonial français.
L’Union Régionale CNT des Languedoc & Roussillon invite tous les syndicats conscients de la nécessité d’une réelle pratique de la solidarité internationale des travailleur(se)s à se solidariser avec les camarades de Kanaky
le secrétaire régional ur.lengadoc-rossello cnt-f.org
dernières info par la presse locale :
http://www.info.lnc.nc/caledonie/20071122.LNC5805.html
info de notre correspondant CNT en Kanaky :
Environ un millier de manifestants ont été bloqués par les forces de l’ordre à une cinquantaine de mètres des grilles du haussariat. « L’Etat ne peut pas se comporter ici comme dans les banlieues françaises » a dénoncé Gérard Jodar, le représentant de l’USTKE.
Pour la petite histoire l’ancien Haussaire (= Préfet dans les colonies…) venait juste d’être démissionné par Sarkozy qui a préféré mettre en poste un homme plus sarkoziste. La droite réactionnaire avait applaudi des deux mains et avait même poussé au crime, demandant au nouveau Haussaire de sanctionner davantage les méchants syndicalistes qui avec leurs mouvements de grève à répétition, empêchaient les pauvres affairistes du pays de faire de fructueux bénéfices… Affaire entendue puisque les membres du bureau de l’ USTKE ont été mis en garde à vue pour s‘expliquer sur des actions passée lors de la venue du ministre, puis libérés après 12 heures. Une grève générale de 24H a été déclenchée à partir de minuit…