Réunis en Heure d’information syndicale, les personnels de l’EREA de Montpellier (Établissement Régional d’Enseignement Adapté) ont choisi de se mettre en grève mercredi 20 avril.
Ils sont soutenus par les syndicats départementaux CNT Éducation et Snep-FSU.
L’EREA de Montpellier perdra l’année prochaine un poste d’enseignant alors même que l’établissement manque cruellement de personnel cette année déjà, conduisant à une situation très difficile de travail dans ce collège pour enfants présentant des difficultés scolaires et sociales.
Les revendications immédiates sont les suivantes :– arrêt des suppressions de postes à l’EREA. – création d’un poste de psychologue scolaire pérenne et à temps complet – application des textes et règlements en matière de discipline au sein de l’établissement, ainsi qu’une implication plus forte du chef d’établissement. – remplacement systématique des enseignants absents, tant sur les classes que sur l’internat. – retour du poste d’infirmière supprimé l’an passé afin de couvrir les besoins de l’externat et de l’internat. – instauration d’un temps de concertation en dehors des élèves entre l’administration et les enseignants d’une part. Les enseignants entre eux d’autre part. Ce temps pouvant revêtir la forme d’une journée "sans élèves".
Plus globalement, c’est bien contre la dégradation générale des conditions de travail au sein de l’EREA que les personnels ont choisi de se battre.
Une audience a été demandée auprès du Recteur pour obtenir satisfaction sur les revendications. Rendez-vous à 11h00 devant le Rectorat de Montpellier où seront présents les personnels grévistes.