Les « modalités d’exercice du droit syndical à la Poste » viennent de priver de tout droit des syndicats considérés comme « non représentatifs » et en premier lieu la CNT.
Il s’agit d’un accord d’entreprise sur le droit syndical signé par les organisations syndicales de la Poste, c’est-à-dire FO, UNSA, CGC-la Poste, CFDT, CFTC et même si la CGT et SUD-PTT ont voté contre l’accord, elles n’ont en revanche pas mis en route la procédure de droit d’opposition qui est réglementé par un autre accord sur le dialogue social (signé par les mêmes) et qui correspond à un veto majoritaire.
C’est dans ce cadre que ce mauvais coup a pu être porté non seulement au syndicalisme révolutionnaire et/ou alternatif, mais également à la liberté d’expression et d’organisation à la poste... aujourd’hui à la poste…demain dans l’éducation, à l’hôpital ? L’instruction en question restreint une nouvelle fois la liberté d’expression et d’organisation dans les entreprises pour les travailleuses et travailleurs. Cet accord scélérat permet aussi l’encadrement drastique du droit de grève et elle prépare, à très court terme, la domestication du syndicalisme comme c’est déjà le cas au niveau européen... La CNT développe une syndicalisme de lutte parce que les syndicats réformistes adeptes de la cogestion pactisent avec le libéralisme. Il ne peut être question de victoires syndicales, que pour celles qui ne se gagnent pas au détriment d’autres organisations syndicales ! Dans le cas contraire il n’est pas question de victoire mais de trahison ! Nous réaffirmons les valeurs d’entraides et de solidarité, fondatrices du mouvement ouvrier, et qui devraient faire réfléchir celles et ceux qui ne voient là que l’élimination opportune d’un « concurrent ».
« La liberté d’expression et d’organisation dans l’entreprise est un principe à défendre »
boite aux lettres : CNT santé social, niveau -1, Hôpital Nord ; tél./rép. : 04 77 25 78 04 cntchu42 cnt-f.org
recevez gratuitement trois numéros du Combat Syndicaliste périodique de la CNT en envoyant vos coordonnées au syndicat.