Pas de réponses du gouvernement ?
Toujours pas de rentrée en Seine-Saint-Denis le 22 avril prochain !
A Paris, mardi 2 avril 2024,
Aujourd’hui, mardi 2 avril, la communauté éducative de la Seine-Saint-Denis était de nouveau mobilisée pour un plan d’urgence pour l’école publique, contre le « choc des savoirs ». La grève a été particulièrement forte dans les établissements du département, où l’on a compté 40 % de grévistes (36 % de grévistes dans les collèges à l’échelle nationale).
À Paris, plus de 2 500 personnes ont défilé, au sein d’un cortège éducation 93, en tête de la manifestation à l’appel de l’intersyndicale nationale pour un choc des salaires et des moyens pour l’école publique.
À l’issue d’une assemblée générale éducation 93 composée de 150 élèves, parents et personnels qui s’est réunie à l’issue de la manifestation, l’intersyndicale appelle :
- à la grève lundi 22 avril 2024 et à mettre en débat dès maintenant la reconduction de la grève les jours suivants ;
- à mettre en échec par tous les moyens nécessaires, dans les écoles et les établissements, la mise en œuvre du « choc des savoirs ». Par conséquent, l’intersyndicale appelle les collègues et directions du 1er degré à ne communiquer aucune information permettant de constituer les groupes de niveau et d’opérer le tri social, notamment en ne participant pas aux conseils école-collège et en empêchant leur bonne tenue.
Pierre angulaire des atteintes à la liberté pédagogique comme à la mise en place d’une école qui trie les élèves selon leur origine sociale, les évaluations standardisées du CP à la seconde sont un outil majeur d’une école toujours plus inégalitaire. L’assemblée générale éducation 93 et l’intersyndicale appellent l’ensemble de la communauté éducative à refuser de faire passer ces évaluations.
Par la force de la mobilisation, nous avons obtenu une audience avec la ministre en personne ; elle doit avoir lieu dans les prochains jours. Sans réponses de la part du gouvernement à la hauteur des revendications exprimées depuis 6 semaines par l’ensemble de la communauté éducative, élèves, parents, personnels, de nouveau...
L’assemblée générale éducation et l’intersyndicale 93 soutiennent toutes les mobilisations de la jeunesse qui lutte pour défendre l’école publique contre le tri social néolibéral généralisé et l’embrigadement auxquels le gouvernement la destine à travers Parcoursup, les réformes des lycées, le « choc des savoirs », la généralisation de l’uniforme et du SNU.
Pour gagner l’abandon du « choc des savoirs » et pour gagner des moyens pour l’école publique, il faut élargir la grève à l’échelle nationale dans tous les départements et porter sa reconduction.
Toute la population de la Seine-Saint-Denis est conviée à une soirée de soutien aux grévistes et à toute la communauté éducative mobilisée vendredi 5 avril de 18h à 23h (cantine Artagon - 34, rue Cartier Bresson à Pantin).