Communiqués des syndicats
-
Rentrons dans la lutte !
Macron ne veut surtout pas d’un gouvernement qui pourrait reprendre des revendications du mouvement social, comme la suppression de la réforme des retraites qui nous use, l’augmentation des salaires... Malgré un gouvernement dit démissionnaire, la ministre de l’Éducation fait une réunion de rentrée dans la continuité de ce qui a été contesté dans la rue. La réforme du Choc des savoirs sera mise en œuvre dans les classes de 6e et de 5e déclare Belloubet. Mais la bagarre de l’année dernière a laissé des (...)
-
Et maintenant, la fronde populaire !
Avec le résultat du second tour des élections législatives, les travailleuses et les travailleurs, parmi lesquelles les personnes qui subissent le racisme, les discriminations de genre, le validisme ont évité le pire : une majorité fasciste. Le front issu des partis politiques de gauche a la majorité sur un programme que le mouvement social porte depuis des années : retraites, salaires, service public, temps de travail, antiracisme et féminisme. La CNT, attachée à l’indépendance du syndicalisme (...)
-
Victoire contre l’uniforme à Jean Monnet
« La tenue unique […] sera expérimentée dès cette année dans une centaine d’établissements. Tous volontaires !", a précipitamment ajouté Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse le 16 janvier 2024. Cependant, le volontariat des établissements n’est décidé que par une seule personne : le.a chef d’établissement. Celui du lycée Jean Monnet, Monsieur Bourgeois, proviseur de la cité scolaire du Portail Rouge à Saint-Étienne, a décidé que son lycée ferait partie des volontaires. Mais c’était sans compter sur (...)
-
L’employeur de Patalevain refuse de nouveau la conciliation prud’hommale
Le patron de Patalevain (Toulouse) est maintenant devant les prud’hommes. Il a de nouveau refusé de concilier. L’affaire sera jugée le 6 juin.
-
Patalevain : Stop à la criminalisation syndicale !
Pour la régularisation des salaires et contre la criminalisation de l’action syndicale : manifestation samedi 9 décembre à 14h au métro Fontaine Lestang à Toulouse.
-
Réforme de l’Unedic
Le 27 octobre 2023 marquait la fin des négociations concernant un accord spécifique aux annexes 8 et 10 de l’Unedic. Cet accord signé par les organisations syndicales patronales et salarié·es n’a bien entendu pas suivi la recommandation du MEDEF qui vise toujours une réduction de 15% sur nos allocations. Voici les points les plus importants concernant cet accord. Il prévoit : Des avancées pour les allocataires du régime général souhaitant passer à l’intermittence du spectacle Que le congé paternité (...)
-
Patalevain : l’employeur cherche à criminaliser l’action syndicale
Dans le conflit opposant le syndicat à la boulangerie Patalevain, après avoir clairement cédé sur nos revendications, le patron fait machine arrière et porte plainte contre quatre de nos membres.
-
Patalevain : l’employeur prêt à accepter l’offre des salariées. La CNT suspend ses piquets.
La situation semble se décanter dans le conflit qui oppose les ancien·nes salarié·es du Patalevain à l’employeur. Une résolution est en cours.
-
SOUTIEN GENERAL
Communiqué CNT SEST LORRAINE 30 juillet 2023 : Depuis plusieurs semaines, la répression monte d’un cran dans tout le pays. Déjà exercée contre les syndicalistes et grévistes engagéxs face à la réforme des retraites et les militantxs écologistes et anticapitalistes, elle s’est abattue très violemment sur les participantxs aux manifestations contre les violences policières suite à l’assassinat du jeune Nahel. S’en suivent comme toujours des tentatives par le gouvernement et les médias de criminaliser les (...)
page précédente | page suivante