Histoire
-
Compte-rendu des débats du Congrès constitutif de la CNT (décembre 1946)
La fondation de la Confédération nationale du travail en décembre 1946 est un événement syndical peu étudié. Nous publions ici le texte intégral du compte rendu du congrès constitutif de la CNT tel qu’il parut dans le journal L’Action syndicaliste, qui devait devenir bientôt Le Combat syndicaliste, comme décidé au congrès.
-
1er Mai : une journée chargée d’histoire ouvrière
Le 1er mai 1886 débute à Chicago une grève de plusieurs jours organisée par les syndicats de salariés afin d’obtenir la réduction du temps de travail journalier de 12 à 8 heures. Le mouvement s’inscrit dans la longue lutte autour de la journée des huit heures, revendication du mouvement ouvrier dans tous les pays depuis ses origines.
-
Entretien avec la giménologue Myrtille Gonzalbo : « D’Octobre 17 à Juillet 36, les Bolchos et les Anarchos ont-ils remis le peuple au boulot ? »
Myrtille Gonzalbo, giménologue qui interviendra lors de notre 4e journée de commémoration critique du centenaire, a accepté de répondre à quelques questions préalables sur la Révolution russe et ses mythes. Nous l’en remercions. Au delà de cette interview, nous invitons celles et ceux que le sujet intéresse à se plonger dans son ouvrage de référence : Les chemins du communisme libertaire en Espagne 1868-1937 » (Editions Divergences, 2017) A travers votre participation aux Giménologues et votre dernière (...)
-
Des échos de l’expo du 33
Dans le cadre des journées portes ouvertes des APLA (Ateliers du Père-Lachaise Associés), les artistes résidant au 33 rue des Vignoles (Soizic, Régis et Olivier) ont invité ceux de Flamenco en France, de l’Association 24 août 1944 et de la CNT à également exposer leurs œuvres. La grande salle de la CNT a donc accueilli les tableaux et sculptures de Hara Kiki, Isabelle Aubel, Youssef Ben Youssef, Jean-Marie Chica Ventura et Georges Franco. Pour cette première, des centaines de personnes du quartier (...)
-
Remerciements : Histoire ouvrière en Seine-Maritime.
Les Éditions CNT Le Havre remercient chaleureusement tous les camarades de la CNT 76 et de la C.G.T. d’Harfleur et du Havre qui ont répondu favorablement à notre demande de souscription pour inscrire les Éditions dans la durée. Nous remercions également le syndicat CNT de la communication de la Région parisienne pour son soutien financier. Nous réitérons notre appel aux jeunes historiens/historiennes du département afin de publier leurs recherches concernant le syndicalisme. Le livre « Le Congrès (...)
-
Benoît Broutchoux
Au début du 20° siècle, Benoît Broutchoux fut un véritable héros populaire dans le bassin minier du Pas-de-Calais. Anarcho-syndicaliste, co-fondateur du syndicat CGT des mineurs et défenseur avant l’heure de la libre maternité, il se bagarra sans trêve contre l’ordre des compagnies minières et la mollesse des socialos réformistes en s’illustrant notamment pendant la grève qui suivit le « crime de Courrières » (un coup de grisou qui fit 1101 morts à Courrières le 10 mars 1906). L’ancien site de la CNT 59/62 (...)
-
Hommage à JULES DURAND (1880-1926)
A l’occasion du centenaire de sa libération, nous souhaitons rendre hommage à Jules Durand, secrétaire du syndicat CGT des charbonniers du Havre en 1910, condamné à mort « pour complicité morale d’assassinat » à la suite d’une machination patronale, victime d’une justice de classe. Jules Durand est condamné à mort à Rouen le 25 novembre 1910, à l’issue d’un procès caricatural. Devant les mouvements de protestation syndicaux à travers l’Europe et des organisations des droits de l’Homme, les interventions des (...)
-
Les martyrs de Chicago - Aux origines du 1er Mai
Publié sur Le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200 000 travailleurs américains d’obtenir la journée de huit heures. Mais d’autres, moins chanceux, au nombre d’environ 340 000, doivent faire grève pour forcer leur employeur à céder. Le 3 mai, une manifestation fait trois morts parmi les grévistes de la société McCormick Harvester, à Chicago. Une marche de protestation a lieu le lendemain et dans la soirée, tandis que la manifestation se disperse à Haymarket Square, il ne reste plus (...)
-
Deux expériences d’implantation CNT dans le secteur privé
Deux cas concrets de développement syndical dans le privé. On constate quatre constantes des boîtes du privé : a) Maintenir les salaires au plus bas niveau « À la CAT, les salaires sont au niveau du SMIC [...] à Interior’s, la plupart (voire 80 à 85 %) des trente-deux personnes syndiquées travaillent à la production ; elles sont payées au SMIC. » b) Appliquer le « terrorisme » « peur des représailles. [...] La direction a fait tout ce qu’il fallait pour installer un climat de peur parmi tous les (...)
page précédente | page suivante