Le nouveau texte de loi de Darmanin sur l’immigration, issu de la commission paritaire, a été adoptée ce 19 décembre par l’Assemblée nationale. 349 député·es ont voté pour ce texte, c’est un triomphe idéologique pour l’extrême droite qui porte dans son programme une grande partie des mesures de ce texte depuis des décennies.
Le message de cette loi est clair : les étrangères et les étrangers ne sont pas les bienvenu·es en France. Les outrances et les propos stigmatisants à l’égard des personnes migrantes ont servi de justification à des dispositions consternantes faisant de l’étranger un ennemi public.
Cette loi constitue un durcissement sans précédent des conditions d’asile et d’accueil en France. Il marque un recul des droits fondamentaux de tou·tes les étrangères et étrangers. Au lieu d’accueillir dignement celles et ceux qui fuient la misère, les guerres, les catastrophes climatiques, les persécutions et les menaces de mort, le gouvernement, en accord avec l’extrême droite, réduit les personnes migrantes à une population de seconde zone et opte pour la privation de leurs droits en les soumettant à l’exploitation et l’arbitraire.
À l’heure où l’idéologie fasciste et l’extrême droite paradent et s’ancrent profondément dans notre paysage politique, La CNT appelle à lutter contre toutes les formes de racisme et de discriminations. Nous devons refuser les discours fascistes, islamophobes, antisémites, et nationalistes. Nous nous opposons à la loi Darmanin fondée sur la stigmatisation des personnes migrantes, assimilées à des délinquant·es ou des criminel·les.
LA CNT APPELLE À REJOINDRE LES RASSEMBLEMENTS ET LES MANIFESTATIONS DU 14 JANVIER 2024 !
Communiqué standard
Communiqué avec police de caractère OpenDyslexic
Fichier audio du texte :