Staf cnt

vendredi 21 octobre à 18h30 rassemblement en soutien au peuple iranien

Appel à rassemblement en soutien au peuple iranien en lutte

Le 16 septembre, Mahsa (Zhina) Amini, une femme kurdo-iranienne de 22 ans, est morte à la suite des coups qui lui ont été infligés au cours de son arrestation par la police des mœurs de la République islamique d’Iran.
En réaction à ce drame, la société iranienne a fait exploser sa révolte au cri de « Femmes, vie, liberté ! ». Demandant que la vérité soit faite sur ce décès, les manifestations ont fleuri dans le pays. Chaque jour, des dizaines de manifestantes retirent leurs voiles, revendiquent le droit de disposer de leurs corps et de s’affranchir de l’oppression patriarcale du régime.
Dans un contexte d’accroissement de la pauvreté et de privation continue des libertés individuelles et collectives, la contestation s’étend à une grande partie de la population.
Depuis, l’état policier et religieux s’est lancé dans une répression féroce du peuple en lutte, provoquant en quelques jours plusieurs dizaines de morts.
Pourtant, la contestation populaire ne faiblit pas et les manifestations se poursuivent malgré les risques encourus.
Le 26 septembre dernier, la police française a réprimé la manifestation parisienne de soutien au peuple iranien.

Les organisations signataires veulent manifester leur soutien au peuple iranien et invitent à un rassemblement silencieux où chacun porterait un bâillon, symbole fort et suffisant, le vendredi 21 octobre à 18h30, devant la cathédrale de Quimper.
Premiers signataires :
UDB du Pays de Kemper, Ensemble ! Cornouaille, NPA Kemper,
NUPES 7° Circonscription du Finistère, STAF-CNT 29

Catégories