Staf cnt

Le P.D.G.+ n°1 Les situs, la révolution, et nous… en 2021.


Le STAF au boulot !
On part à la recherche de ce qui nous meut et nous émeut dans le passé, les théories politiques, la philosophie, la sociologie (et puis quoi encore ?). Et on essaye de résumer tout ça sur un A4 plié en deux…
Voici donc le premier numéro du Petit Document pour la Gamberge

L’Internationale situationniste : une très brève histoire (1958-1969)
• Définition et permanence  • Origines et influences • Debord, Vaneigem et les autres • Et maintenant où on en est ?
Situationnisme et révolution : aux marges de l’histoire ? et/ou aux avant-postes ?
• Vie quotidienne • Désir • Subversion • Art
Bibliographie- Documents

C’est ici pour lire ou télécharger ce numéro (suite…)

PDG n°11 L’ORDRE ET LA POLICE

Sommaire

Néolibéralisme façon police
« La fabrication du consentement » :
veiller, surveiller, discipliner, réprimer

Être en sécurité, sans police répressive, ce n’est pas une utopie :
L’expérience du Chiapas et du Rojava

 

 

C’est ici pour lire ou télécharger ce numéro (suite…)

PDG n°10 mars 2020

NOUS NE VOULONS PAS UNE VIE DE RICHES,
NOUS VOULONS UNE VIE RICHE.

Ce numéro du PDG ( Poing Dans la Gueule ), rédigé avant le confinement, peut paraître décalé, mais à y bien regarder il tombe à pic : Au moment où le ralentissement drastique des activités humaines cause à la fois le désarroi des plus mal lotis et une pause inespérée pour l’environnement, il est plus que jamais nécessaire d’identifier l’ennemi véritable, le CAPITALISME, dont on cite rarement le nom, mais qui est omniprésent sous ses avatars « croissance », « productivité », « PIB », « consommation » etc.

Répéter sur tous les tons  » Plus jamais ça !  » ne suffira pas. Une fois la pandémie éteinte, on essaiera de nous noyer dans des colloques, des commissions d’experts ou des assemblées « citoyennes ». Certains syndicats accepteront sans doute de jouer ce jeu de dupes. PAS NOUS !

C’est ici pour lire ou télécharger ce numéro (suite…)

PDG 22 mars 2018

Pour les services publics, contre la précarité, le management et la misère : organisons la riposte !

C’est à se demander ce qu’on attend ! La destruction décomplexée du droit du travail, l’assèchement délibéré des caisses de la sécurité sociale (suppression des cotisations salariales), la sélection des étudiant-e-s à la fac, la destruction de tous les services publics et la précarisation pour les fonctionnaires et les cheminots… le tout saupoudré des provocations d’usage : suppression de l’ISF, grappillage de 5€ sur les APL… Le catalogue des mesures ouvertement anti-sociales n’en finit pas de s’allonger. La riposte sociale, c’est pour quand ?

télécharger PDG 22 mars (suite…)

PDG n° 9 mars 2017

Fermons la porte à la misère
La création de la Sécurité Sociale en 1945 a permis de mettre fin à quelques uns des rapports humains parmi les plus nauséabonds…
Le véritable coût de la sécu
… Manque à gagner pour le capital financier, preuve de la viabilité de la répartition, émancipation des travailleurs… on ne s’étonnera pas que le patronat et ses alliés proclament à longueur d’antenne que  » le système est devenu fou  » ! …
La meilleure, c’est la Sécu !
… Quoi qu’il en soit c’est bien la Sécurité Sociale qui gère au mieux nos cotisations et ce n’est pas en augmentant la part des complémentaires santé que l’on va améliorer l’efficacité du financement de la protection sociale.
«La Sociale» : un film sur la Sécurité sociale, quelle idée ! …
Lire PDG n°9-pdf
(suite…)

PDG n°8 février 2015

– Bonnets rouges et gwen ha du
– Non à une autre Europe, oui à la dés-Europe !
– Nation et nationalisme
– Trop jeunes pour mourir. Ouvriers et révolutionnaires face à la guerre (1909-1914)

télécharger le PDG n°8
(suite…)

PDG n°7 :Le « SYSTÈME DOUX » n’existe pas !

Il n’y a pas de « système Doux », contrairement à ce que nous serinent les médias depuis des mois, laissant entendre qu’il y aurait là un modèle agro-industriel original, dont la faillite tiendrait à ses défauts propres et ne remettrait pas fondamentalement en cause le système économique global.
La réalité, c’est qu’il y a UN système capitaliste, monstrueux et multiforme, dont notre héros local n’est qu’un des nombreux avatars, conservant quelques traits archaïques de l’entreprise familiale, mais très au fait des méthodes modernes d’exploitation de la sueur humaine :
Chez Doux il n’y a pas que la volaille que l’on plume !
– Doux, doux, doux comme les désastres inhérents à l’élevage dans le système agro-industriel …
– L’usine aux ouvriers !

Télécharger Le PDG n°7
(suite…)

PDG n°6 « L’autogestion »

«les coopératives ouvrières: une alternative* ? » *à tout ça
Dans ce monde où les entreprises se vendent, s’échangent, se délocalisent, licencient au gré des humeurs, des intérêts des patrons et des actionnaires, des cours de la bourse, des crises de tout ordre, comment les salariés peuvent-ils s’organiser pour se protéger ? C’est leur travail qui fait la valeur de l’entreprise […]Les coopératives ouvrières, de par leur statut, permettent de résoudre les problèmes liés à la propriété de l’entreprise….
SCOP – SCIC – SAPO – GAEC – (suite…)

PDG n°5 « Salaire et pouvoir d’achat »

TRIPLE ZÉRO
Les économistes libéraux, agences de notation et autres experts autoproclamés aiment se présenter comme des scientifiques, gardiens patentés d’un ensemble de règles régissant de façon obligatoire les rapports humains….
L’économie de demain sera celle que les peuples choisiront : Soit ils courbent l’échine et leur sort ne peut qu’empirer, soit ils prennent conscience que sans eux les rois ne sont rien et alors tout devient possible.

LA DÉFENSE DU POUVOIR D’ACHAT : UN CONSENSUS TROMPEUR
La classe dominante est formelle et unanime : il faut défendre le pouvoir d’achat ! …
En tombant dans la revendication d’un pouvoir d’achat plus élevé, nous acceptons de payer individuellement l’accès à des droits dont nous avons été spoliés. Nous ne voulons pas d’une vie de riche ; nous voulons une vie riche.

UN SALAIRE POUR QUOI FAIRE ?
« C’est que maintenant il en faut! » disaient il y a une bonne vingtaine d’années des personnes âgées effarées par les multiples besoins engendrés par la société « moderne »….
Contre cette société de consommation de plus en plus absurde et excluante, la CNT propose une réappropriation des moyens de production pour l’avènement d’une société réellement démocratique basée sur le vieux slogan ouvrier: « De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins »

« à voir, à lire et à entendre » : IL ÉTAIT UNE FOIS… LE SALARIAT« L’espoir »… 1906-1975« Le temps du doute » … 1976-2006 – Collectif pour un autre futur Buenaventura Durruti « C’est seulement en se libérant de la peur que la société pourra s’identifier dans la liberté. »Buenaventura Durruti.

télécharger le PDG n°5
(suite…)

PDG n° 4 « Le travail »

» LE TRAVAIL C’EST LA SANTÉ «
Un mot n’est jamais neutre. Il transporte avec lui l’histoire des générations qui l’ont forgé et même si on n’en a plus clairement conscience, cette histoire est toujours là…
Quand plus aucun syndi­cat ne défendra les usines d’armement, l’industrie au­tomobile, le nucléaire, l’a­griculture intensive et la mise en coupe réglée de la planète au nom de la crois­sance et de l’emploi, quand l’heure de la sobriété heu­reuse et de l’autogestion sera venue,  il y a fort à pa­rier qu’on ne parlera plus de « travail » pour désigner les tâches nécessaires au fonctionnement social, car ces tâches seront librement consenties et porteuses d’une légitime fierté.

Casseurs ou sauveurs ?
Le travail pour quoi faire ? Pour gagner  sa vie, certes ! Mais pas à n’importe quel prix, pas dans n’importe quelles conditions de travail,…
« Le sabotage [historique ou actuel] est une arme adéquate dans la guerre de classes larvée et inégale ». Cette citation est extraite d’un dossier « pied de nez à l’usine » de la revue Z (re­vue itinérante de critique so­ciale n°3).

C’est nous qui TRAVAILLONS, C’EST NOUS QUI DECIDONS !
Le slogan : « De l’autogestion des luttes à l’autogestion so­ciale » résume à la fois notre pratique syndicale et notre projet de société….
Pour conclure nous pouvons affirmer que tout changement profond dans la nature du tra­vail ne pourra se réaliser sans un bouleversement radical dans notre façon de vivre. Construire aujourd’hui un pro­cessus révolutionnaire est le seul moyen d’aboutir demain à une société plus juste. Nous devons nous doter pour cela d’une organisation syndicale à la hauteur de nos exigences.

« à voir, à lire et à entendre » : LA MISE A MORT DU TRAVAIL La Destruction –  L’Aliénation – La Dépossession 3 épisodes de 68 minutes –
Télécharger le PDG n°4-A5-V1
(suite…)

Catégories