Communiqués de la CNT
-
Martinique, Palestine, Kanaky, Sahara occidental, Iran
Le syndicalisme de la CNT est résolument internationaliste. Et les situations dramatiques, tant sur le plan du travail, que du social, que du droit à vivre sont légion. Situations coloniales et post-coloniales de la France, situations d’impérialismes en provenance d’Occident ou d’Orient, voici des articles sur des conflits actuels, sur des peuples que nous ne lâcherons pas. Sujets : Martinique, Palestine : libération de Georges Abdallah, Kanaky, Palestine : rassemblement contre le gala de la (...)
-
Face aux patrons, on s’organise !
Pendant que le gouvernement actuel envisage de nous faire payer le bilan budgétaire catastrophique du précédent, les patrons continuent à accumuler les profits : licenciements, absence de versement des primes, tous les moyens sont bons pour minimiser les coûts sur le dos des travailleuses et des travailleuses. Partout en France, les syndicats CNT apportent leur soutien aux initiatives de lutte locales : deux exemples. CNT 49 (Maine-et-Loire) : Michelin, rend l’argent ! Les capitalistes gavés à (...)
-
Quelques éléments pour la création d’une section syndicale d’entreprise
En France, la reconnaissance et l’implantation du syndicalisme dans les entreprises de plus de 10 salarié·e·s s’est faite par étapes, toujours sur fond de luttes de classes. Brièvement : 1936, les premiers délégués du personnel ; 1946, les premiers CE (Comités d’Entreprises) ; 1968, les premières sections syndicales d’entreprise. Encadrée par le droit du travail, la possibilité de créer une section syndicale d’entreprise ne dépend pas de la taille de l’entreprise mais doit répondre à plusieurs critères : 1. (...)
-
La CNT soutient le mouvement social martiniquais.
La CNT soutient le mouvement social martiniquais. Ainsi que toutes les formes de luttes qui s’y organisent contre la vie chère, contre le capitalisme, contre le colonialisme français et sa police. Nous réaffirmons notre soutien total au prolétaires et au peuple de Martinique en lutte pour leur dignité et leur accès aux ressources les plus élémentaires. Depuis le 1er septembre, un mouvement social déterminé s’est construit contre l’inflation et la vie chère, faisant écho aux mouvements de 2021 ou 2009, (...)
-
La Palestine doit vivre !
La solidarité internationale n’est pas un crime La CNT a participé le 18 octobre au meeting contre la répression, organisé à Aubervilliers (93) par Urgence Palestine. Voici la prise de parole du SI de la CNT : https://international.cnt-f.org/Intervention-au-meeting-contre-la-repression.html Libération pour Georges Ibrahim Abdallah Comme chaque année la CNT, via le SI et des syndicats impliqués localement, participe au mois d’actions pour la libération de Georges Abdallah qui se clôture fin (...)
-
Des nouvelles de l’inspection du travail : rémunération et management
La CNT du Travail et Affaires sociales communique, via deux articles, sur les salaires et le management à l’inspection du travail. Nous vous en proposons ci-dessous quelques extraits avec bien sûr les liens pour retrouver les articles complets. Management à l’inspection du travail Voilà que la DDETS organise sa réunion des agents de contrôle du département ! On pourrait se réjouir à première vue de cette réunion, tant les occasions d’échanger entre collègues se font rares depuis la création des unités (...)
-
« Ce rêve de l’homme ou de la femme qui se fait seule, c’est un délire individualiste ultra problématique pour les gamins et gamines. »
En ces temps de rentrée scolaire, nous avons souhaité discuter avec quelques militant·es des syndicats de l’éducation de la CNT. Statuts, hiérarchie, enfants à la rue, tri des élèves… les sujets ne manquent pas pour essayer de dresser un état de l’éducation. Pour cet entretien, c’est la question des enfants à la rue que nous avons abordée. Déjà parus : • Les statuts des professionnel·les de l’éducation, un chaudron au milles ingrédients • À propos de hiérarchie : « Nous pensons notre travail, nous savons ce (...)
-
Enseignement supérieur et recherche : circulaire réactionnaire, riposte révolutionnaire
Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur appelle à intensifier la répression des étudiants et a mis en garde les présidents d’université sur leur responsabilité dans le "maintien de l’ordre" avant l’anniversaire de l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, dans un récent communiqué. Cela a fait réagir la CNT 35, Syndicat des Travailleurs·euses de l’Éducation. Voici leur communiqué : Le 4 octobre, les établissements d’enseignements supérieurs se sont vus notifiés d’une circulaire du nouveau (...)
-
11 novembre 2024 la CNT sur tous les fronts !
Debout contre les guerres ! Rassemblement pacifiste, et souvenir de nos collègues mort.es au travail... La CNT est toujours mobilisée avec Le syndicat CNT STAF Quimper qui appelle, avec d’autres organisation, au rassemblement pour la paix à Primelin, la CNT Moselle qui organise une soupe militante antimilitariste et la CNT SUB-TP-BAM RP qui se rassemble à Paris pour une commémoration "Au nom de tous.tes les nôtres" morts.es au travail... RASSEMBLEMENT PACIFISTE À PRIMELIN LE 11 NOVEMBRE 2024 Le (...)
-
« Un ou une enfant ne peut pas apprendre quoi que ce soit si ses besoins fondamentaux ne sont pas couverts. »
En ces temps de rentrée scolaire, nous avons souhaité discuter avec quelques militant·es des syndicats de l’éducation de la CNT. Statuts, hiérarchie, enfants à la rue, tri des élèves… les sujets ne manquent pas pour essayer de dresser un état de l’éducation. Pour cet entretien, c’est la question des enfants à la rue que nous avons abordée. Déjà parus : • Les statuts des professionnel·les de l’éducation, un chaudron au milles ingrédients • À propos de hiérarchie : « Nous pensons notre travail, nous savons ce (...)