Le 29 juin 2015, le Raage 30 (Réseau Anticapitaliste et AutoGEstionnaire du Gard, composé de la CNT, AL, FA, NPA) ainsi que certaines organisations politiques, syndicales et associatives gardoises, et des habitants de Vergèze et du Gard, appelaient à un rassemblement devant le collège « La Garriguette » à Vergèze. Ce jour-là, un conseil d’administration se tenait, au sein duquel devait siéger un élu Front National, Nicolas Meizonnet, mandaté par la présidence « de gauche » du conseil général pour siéger dans trois établissements publics, dont ceux de Vergèze et Vauvert.
Lors de ce rassemblement, les forces répressives de l’Etat (gendarmerie et gardes mobiles) ont clairement affiché une position partisane : des manifestants ont été molestés, menacés. Un militant de Solidaires a vu son badge syndical arraché volontairement. Une interpellation musclée et véhémente a été tentée sur un des opposants, et un camarade qui s’est interposé s’est vu maitrisé au sol par plusieurs gendarmes de façon violente et disproportionnée, puis trainé par le cou sur plusieurs mètres. Il a fallu l’intervention solidaire de tous pour lui éviter d’être emmené.
Malgré ces tentatives d’intimidation, nous continuerons de nous mobiliser pour alerter population, parents d’élèves, enseignants, pour préserver nos enfants : L’extrême droite doit sortir de nos écoles.
reportage sur le site de France 3, à 3mn : http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/emissions/jt-1213-languedoc-roussillon
Sur notre site : http://www.cnt-f.org/30/Action-anti-FN-a-Vergeze.html