p. 2 : La mort psychosociale à La Poste
La Poste ignore le « risque psychosocial sous l’angle de l’organisation du travail et de l’impact humain des réorganisations », dit le rapport de l’inspection du travail à la suite du suicide de notre collègue des services financiers de Paris.
Tournées en bourrique
À Perpignan et dans tous les centres de tri de La Poste, contre les dépassements horaires contraints des tournées des facteurs, les harcèlements, les sanctions…
p.3 : Souffrance, un effet capital
La source des souffrances au travail, c’est avant tout l’organisation capitaliste des entreprises Les suicides de salarié.es de France Télécom interrogent en profondeur le management et l’organisation du travail. Au-delà de la médiatisation, c’est d’abord une question politique.
p.4 : RPS ou souffrance au travail ? Les directeurs de la boîte parlent de RPS pour « risques psychosociaux ». Nous, nous disons « souffrance au travail ».
Harcèlement en justice
Si le harcèlement moral existe depuis toujours, et ce quel que soit le milieu de travail, il n’a été qualifié « d’illégal » que depuis son introduction dans le Code du travail et surtout sa répression possible par le Code pénal (loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002).
p.5 : Discrimination syndicale et harcèlement chez ASP
La société ASP a repris en novembre 2007 le chantier de nettoyage des aérogares D et C de Roissy-Charles de Gaulle. Les militants du syndicat CNT du Nettoyage subissent, depuis cette date, un harcèlement de tous les jours de la part de leur hiérarchie.
p.6 : Petites boîtes : la logique du psychologique
La souffrance au travail frappe les petites structures où les dirigeants nient le droit du travail, préférant jouer sur le tableau psychologique.
p.6 et 7 : Entretien avec Marin Ledun : « L’organisation scientifique du travail a pour corollaire l’organisation scientifique de la consommation »
Marin Ledun, 36 ans, a travaillé pendant sept ans en tant que chercheur à France Télécom, où il a d’abord mené sa thèse en communication politique en étant financé par l’entreprise puis y a été embauché en 2004...
p.8 et 9 : Au Maroc, la chasse aux militants continue
À un an du lancement du mouvement marocain du 20 février, la répression du pouvoir makhzenien sur le peuple toujours en lutte se durcit.
Guadeloupe : Appel à la grève générale
Le collectif Lyiannaj kont pwofitasyon (LKP), collectif d’organisations syndicales, politiques et culturelles à l’origine du mouvement social qui avait paralysé la Guadeloupe 44 jours en 2009, lançait un appel à la grève générale en Guadeloupe le 27 mars dernier afin de « protester contre la vie chère et le comportement des patrons ». La durée de ce mouvement n’a pas été mentionnée.
Espagne : mobilisation anarcho-syndicaliste
L’agression brutale induite par la dernière réforme du travail du gouvernement suppose une régression sans précédent des droits des travailleurs de ce pays.
5 USTKE : suppression des sanctions !
Au deuxième jour de conflit entre la direction de VHP-Le Vigilant et la section STKE, le syndicat réclame davantage de considération pour le personnel en fonction.
p.10 et 11 : Culture et pêle-mêle
Tarnac, Magasin général, David Dufresne, Calmann-Lévy, février 2012, 488 pages, 20 euros.
Georges Cipriani, une liberté très surveillée