Après moins d’un an d’expérimentation à l’Inrap, le contrat d’activité a fait l’unanimité... contre lui. Le principe est simple : le salarié est embauché pour une activité, une tâche et son contrat se termine une fois cette tâche réalisée. En réalité, c’est l’employeur qui décide quand cette tâche prend fin. C’est un contrat précaire et flexible.

Il existe trois types de contrat de travail à l’Inrap : le CDI, le CDD et le CDA. L’expérimentation du CDA a généré un surcroît d’activité pour l’administration. Elle a entraîné de très graves retards dans le paiement des salaires, du chômage, de l’envoie des contrats travail etc...

Entre janvier et octobre 2010, 370 archéologues ont été embauchés en contrat d’activité pour des périodes allant de quelques jours à quelques mois. Le nombre d’équivalent temps plein en CDD (200 ETP CDD) est systématiquement le même depuis plusieurs années. Ce nombre d’ETP CDD est intégré chaque année dans le budget de l’Inrap. Il n’est donc plus à démontrer que l’Inrap ne recoure pas aux contrats CDD pour un besoin lié à un surcroît temporaire d’activité, mais pour un besoin permanent. L’Inrap se trouve dans l’illégalité pour utilisation abusive de contrats à durée déterminée. Entre CDD et CDA, l’Inrap alimente la précarité.

Il est prévu que ce type de contrats flexibles soit étendu à l’ensemble de la fonction publique. Encore une arme de plus du gouvernement contre les travailleurs et pour continuer la casse du service public et privatiser ce qui reste à l’être.

Le mardi 30 novembre 2010, une huile du ministère de la Culture devra rendre un pré-rapport sur le bilan du contrat d’activité (CDA). Nous ne doutons pas que des propositions d’aménagement seront avancées. Nous n’accepterons pas ces quelques miettes. La précarité ne se négocie pas. La seule conclusion acceptable de ce rapport sera l’arrêt immédiat de l’expérimentation du contrat d’activité à l’Inrap. Nous nous opposerons à toute extension, sous quelques formes que ce soit, dans la fonction publique.

L’intersyndicale de l’Inrap (CNT-FSU-SUD-CGT) appelle tous les salariés à se mobiliser le 30 novembre prochain. Nous devons faire plier le ministère de la Culture et la direction de l’Inrap sur la question du CDA. La CNT exige la requalification de tous les contrats précaires (CDD et CDA) en CDI.

QUI SEME LA MISERE RECOLTE LA COLERE

TOUTES ET TOUS EN GREVE, LE 30 NOVEMBRE !!

Fédération Communication Culture Spectacle

Secteur Archéologie et Patrimoine

section Inrap – mail : cnt inrap.fr - tel : 06 74 33 47 28