- p.2 : Lutte chez Centrapel Il nous a semblé utile de revenir sur ce conflit dans un centre d’appels au mois de novembre 2011, tant il illustre les possibilités de luttes coordonnées qui existent entre les différents sites d’une même entreprise, sites de métropole et sites délocalisés. Pour le capitalisme, il y a un revers de la médaille aux délocalisations : elles accélèrent les actions de solidarité au-delà des frontières. Par cette lutte, nous voyons comment la CNT peut développer un internationalisme ancré dans les pratiques d’entreprises. Pour aborder les enseignements de cette action, nous nous sommes entretenus avec Jens, en marge du congrès régional que viennent de tenir le syndicat CNT PTT d’Île-de-France. Raphaël, militant du syndicat CNT Poste du Val-d’Oise a réalisé cet entretien. Depuis la réalisation de cet entretien, le ministère du Travail a cassé la décision de l’inspectrice du travail de refuser le licenciement de Jens et c’est une nouvelle bataille que notre syndicat régional va devoir mener.
- p.3 : Travail gratuit
On connaît bien la kyrielle de contrats aidés qui promettent un « emploi » aux chômeurs et des aides et/ou des réductions de charges aux patrons, on a entendu parler du service civique, qui, bien que sous-payé (600 euros par mois mais avec une couverture sociale, merci bien), permet aux jeunes, désœuvrés mais volontaires, de mener à bien une « action citoyenne », on sait que désormais le RSA sera toujours plus conditionné à la pratique d’une « activité » (on ne parle même plus d’emploi) qui ne permet pas de (sur)vivre mais qui donne bonne conscience à ceux qui veulent y croire, mais on connaît moins un dispositif qui pourtant semble être en place depuis plus d’une dizaine d’années mais dont personne ne se glorifie : l’EMT.
- p.4 : Individualisation des salaires.
Le ministre de la Fonction publique, François Sauvadet, a annoncé fièrement début septembre la mise en place d’une prime d’intéressement collectif dans la fonction publique. Ce nouveau dispositif vient mettre la touche finale aux nouveaux dispositifs d’individualisation des rémunérations avec la prime de fonctions et de résultats (PFR).

- p.5 : Un salaire, pour quoi faire ? «  C’est que maintenant, il en faut !  », disaient il y a une bonne vingtaine d’années des personnes âgées effarées par les multiples besoins engendrés par la société «  moderne  ». p.6 : La bataille du salaire Depuis deux siècles, les revendications salariales ont muté, le patronat intégrant de nouveaux moyens d’aliénation, comme la part variable, l’actionnariat salarié…

- p.7 : Zonzon pour mineurs Qu’elles abîment des majeur.es ou des mineur.es, les prisons sont régulièrement et depuis toujours secouées par des révoltes. Quel que soit le nom donné aux différentes structures pénitentiaires : le bruit de la clé dans la serrure d’une cellule est une torture quotidienne, l’isolement une abomination, la fin du parloir une souffrance, et le temps enfermé un sablier qui tue à petit feu.

- p.8 : Bally Wulff : journée d’action nationale de la FAU Le 18 novembre 2011, la Freie Arbeiterinnen- und Arbeiter Union (FAU) a organisé plusieurs actions à travers l’Allemagne en signe de protestation contre un plan de restructuration de la branche imprimerie-sérigraphie annoncé par la société de machine de distribution Bally Wulff qui touche particulièrement l’usine de Neukölln à Berlin. Les anarcho-syndicalistes de la FAU ont monté des actions contre dix des douze filiales de la société.

- p.9 : Quand rester chez soi signifie résister En arrivant en sherout (taxi collectif), on découvre une ville en ébullition, les voitures se frôlant sans arrêt mais ne s’entrechoquant jamais grâce aux coups de klaxon, véritables régulateurs de circulation dans toute la Palestine. Les policiers de l’Autorité palestinienne ont des uniformes dernier cri et se pavanent au carrefour du centre-ville, des collègues les saluant depuis leur voiture flambant neuve qui n’a rien à envier à celles du NYPD, pendant que le conducteur peste à cause du chariot tiré par un âne qui l’empêche d’aller plus vite et, pire, semble s’en amuser. Klaxon, jurons et dérapage…

- p.10 : Culture L’héritage syndicaliste libertaire et les indignados. Entretien avec Carlos Taibo. Retour à Killybegs Sorj Chalandon, Grasset, 336 pages, 20 euros.