Avant l’atelier
Afin de pouvoir répondre à la question : comment pratiquer la céramique en pédagogie sociale, il faut d’abord se demander : qu’est-ce qui vaut à la céramique d’être vécue aujourd’hui ?
La situation : Au récit d’ateliers pratiqués dans ou hors l’école, j’ai préféré le vécu d’une situation artistique ici, à Buno durant ces deux jours où nous avons plutôt un travail de réflexion à fournir. Nous disposons d’une petite poignée d’heures pour vivre dans le monde de la terre (...)
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N° 33 - Chantiers de pédagogie sociale
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La terre, un processus de vie
10 novembre 2012, par Greg -
Tissu social ? des liens à recoudre !
10 novembre 2012, par GregPour moi, l’aventure à Cocause a germé en juin 2010, quand j’ai proposé un « garage à fringues » à l’espace social. En effet, après la liquidation judiciaire de mon entreprise individuelle de couture retouche, j’avais envie de voir naître un espace où tous ceux qui le souhaitent pourraient réparer ou créer leurs vêtements. J’avais un peu de matériel et des compétences à mettre à disposition, mais pas de local. Je me suis donc tout naturellement tournée vers l’espace social. Il m’a été (...)
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D’ailleurs, quelle pédagogie ailleurs ?
10 novembre 2012, par GregSi la question « Que faut-il apprendre ? » est universelle, elle est rarement posée à l’échelle internationale 1. Dans les pays riches, si les manies sont différentes (les maths sont plus sacralisées en France qu’au Royaume-Uni par exemple), les finalités sociales sont les mêmes : légitimer l’élite, essayer de donner un vernis aux autres ; elles l’emportent sur les fonctions humaines fondamentales de l’éducation : donner de l’appétit, le goût des savoirs 2 et l’envie d’aller plus loin (« (...)
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La pédagogie de l’âne
10 novembre 2012, par Greg« Zonards » à civiliser : Surville est un quartier populaire de la ville de Montereau (77). Cette « zone » d’habitation appelée aussi « citée dortoir » est construite sur les hauteurs afin d’étendre la ville au début des années 1950. Les premières constructions, dont les baraquements de ce qu’on appelait « la cité d’urgence », accueillaient, entre autres, les nouveaux migrants d’Europe et d’Afrique du Nord qu’on est allés chercher quand on avait besoin de main-d’œuvre pour faire marcher (...)
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Orientation… à l’ouest !
10 novembre 2012, par GregUn jour, une petite équipe s’est installée dans un bureau de l’école Ferdinand-Buisson à Tours. Toutes les élèves y sont passées l’une après l’autre. C’était une école de filles.
On a toutes près de 14 ans et on va passer bientôt notre Certificat d’études primaires. Il s’agit de déterminer par des tests notre proche avenir. Quelle orientation après l’examen ? Est-ce que nos « études » s’arrêtent là ou peut-on prolonger un peu ? De toute manière, il n’y a guère de possibilité (ou pas du (...) -
À l’école, des pratiques anti-sociales ?
10 novembre 2012, par GregQuand on tape « école Montessori Paris », on a trois adresses, toutes dans l’Ouest parisien (elles sont également nombreuses dans la banlieue ouest de Paris, qui est également le domaine des classes supérieures). En cliquant sur l’onglet « frais de scolarité » de ce groupe d’écoles bilingues (fréquent chez Montessori), on note qu’en dehors des extras (semaine poney, semaine de ski en Suisse), ils s’élèvent à 9 000 € par an. L’association Montessori a comme premier but de « défendre les (...)
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Rencontre avec le collectif Sileks
10 novembre 2012, par GregSileks, c’est quoi ?
C’est un collectif qui est le fruit de l’envie de deux amis, Loïc et Germain, qui ont commencé à filmer la vie d’une association, Animakt. Basée à Saulx les Chartreux en Essonne, cette association dédiée aux arts de la rue accueille des compagnies en résidence pour la création de leurs spectacles et soutient des jeunes collectifs dans leur travail. Des films de festival aux captations de spectacles en passant par des film-danse, sans oublier de nombreuses (...) -
Du Mexique à Longjumeau : s’engager, penser, agir..
10 novembre 2012, par GregOuvrir l’école sur le territoire, le quartier. Pratiquer les conseils d’enfants, les assemblées populaires. Rétablir la valeur pédagogique et créatrice des espaces publics. Créer des structures éducatives autogérées.
L’association CACTUS, au Mexique, a mis en place deux lycées autogérés dans des communautés rurales mixtèques. Elle les maintient grâce à l’aide de volontaires et au soutien des communautés. Sa pédagogie centrée sur l’autonomie s’appuie sur des outils d’éducation populaire : (...) -
Les Écoles populaires kanak, une révolution éducative ? (version intégrale)
10 novembre 2012, par GregEn attendant la prochaine mise en ligne de la version intégrale de cet article, nous vous proposons la version publiée dans la revue...
Épisode méconnu, l’appel au boycott de l’école coloniale et la création d’une éducation populaire kanak (1) à l’occasion des « événements » qui ont secoué la Nouvelle-Calédonie au milieu des années 1980, est l’une des rares expérimentations à grande échelle (entre 6 et 15 % des enfants kanak concernés, selon les sources (2)) d’une « pédagogie sociale (...) -
Pédagogie sociale dans et hors l’école
10 novembre 2012, par GregLe concept de « Pédagogie sociale » a d’abord été défini pour concevoir un ensemble de pratique éducatives qui allaient bien au-delà de l’école. C’est ainsi, en Pologne, que Helena Radlinska (voir p. 18) a plaidé pour une pédagogie « totale », qui concerne à la fois l’enfant, mais aussi la société et son projet.
En France, malgré toutes les réserves qu’on peut avoir sur l’existence d’une pédagogie digne de ce nom à l’école aujourd’hui, c’est toujours en référence à cette institution que (...)