Contre la disparition du statut d’opérateur projectionniste
On a beau nous dire que tout va bien, que demain, le numérique sera encore mieux, que le métier d’opérateur projectionniste a disparu (sauf en cas de panne...), que les problèmes de projection vont aussi disparaître, que n’importe qui peut rebooter : force est de constater qu’il n’en est rien !
Les nouveaux statuts de « technicien polyvalent » veulent transformer les opérateurs en « superpolyvalents » de maintenance bâtiment, de vente, d’accueil et de projection et ce, pour le même salaire. Quatre métiers pour le prix d’un : une bonne affaire !
Pour le maintien en poste, avec leur statut, des projectionnistes refusant tout changement de leur contrat de travail
À deux semaines de l’échéance du 30 avril 2013, date à laquelle les projectionnistes sont « invités » à se positionner, nombreux sont ceux qui ne l’ont pas encore fait ou qui refusent de le faire. Nombreux sont ceux qui, par réalisme et amour de leur métier, refusent une modification de leur contrat de travail. Ils doivent pouvoir continuer à exercer leur profession !
Pour le report au 30 septembre 2013 de la date de positionnement
Sur deux cent trente salariés concernés, seule une cinquantaine a finalisé un projet de reconversion externe. Près de soixante-dix dossiers sont toujours en cours de montage. Parce qu’être obligé de changer de métier alors que plusieurs millions de chômeurs se bousculent sur le « marché du travail » n’est ni facile ni une « formidable opportunité », nous demandons aux quatre syndicats signataires de l’accord de GPEC de réviser l’accord et de prolonger la période dite « de positionnement ».
Pour de meilleures conditions de travail pour toutes et tous
Les agents de cinéma, quant à eux, ne sont pas rassurés par l’apparition d’incessantes innovations technologiques qui leur laissent présager un futur aussi sombre que celui de leurs collègues en cabine : nouvelles bornes automatiques, caisses mixtes (billetterie et confiserie), distributeurs de confiserie, achat des places sur Internet, bornes Wi-Fi et bientôt, des portiques de contrôle automatique ; le tout, avec des effectifs à flux tendu.
La prochaine réunion du comité de suivi de la GPEC aura lieu le mardi 16 avril 2013.
Pour protester et se faire entendre, un rassemblement est prévu le lundi 15 avril, à 14h, devant le cinéma Gaumont Opéra (côté Capucines), 2 bd des Capucines (Paris, 9e).
Nous appelons les salariés des cinémas Gaumont-Pathé à faire grève lundi 15 avril 2013