Le premier tour des élections présidentielle s’est tenu ce dimanche 22 Avril.
En premier lieu, la CNT souligne qu’à ce jeu électoral, c’est encore l’extrême droite qui a gagné du terrain. Loin de responsabiliser l’abstention, nous réaffirmons que cette inquiétante poussée du fascisme en France est la conséquence directe de la gouvernance capitaliste des partis aujourd’hui au second tour. En entretenant des thématiques xénophobes et en usant de la politique du fait divers, l’UMP n’a eu de cesse que de diviser les travailleurs et protéger les intérêts de ses alliés capitalistes. Quand au Parti Socialiste, ses alignements sur les thématiques de campagne de Sarkosy et les théories ultras libérales, n’ont fait qu’acter un abandon complet des classes populaires et de leurs revendications. C’est bien en profitant de ce contexte, que Marine Le Pen essaie de se faire passer pour la défenseuse du peuple alors qu’elle en exclu une fraction importante et cherche à détruire les acquis de la classe ouvrière, acquis conquis de haute lutte par ses seules mobilisations.
En second lieu, la CNT tient a rappeler qu’une partie importante de la classe ouvrière est directement laissée pour compte par ces élections : ce sont les travailleurs immigrés, avec ou sans papiers, qui pourtant effectuent les travaux les plus durs et les plus pénibles, notamment dans le bâtiment, le nettoyage ou encore la restauration. Et ce ne sont là que des exemples. Si nous sommes loin de cautionner la démocratie parlementaire et ses farces électorales, nous ne pouvons qu’être en accord avec la revendication d’égalité des droits permettant le libre choix à tout un chacun, qu’il soit français ou immigrés.
Ceci étant dit, la CNT ne donnera aucune consigne de vote au second tour. En effet, bien qu’elle estime que la politique de Nicolas Sarkozy fut des plus antisociale qui soit, et qu’il importe que pas une voix ouvrière n’aille vers lui, elle ne fait aucune confiance à François HOLLANDE qui ne fera que de ménager les capitalistes afin de ne pas se mettre à dos les banquiers et autres grands actionnaires. Ceci afin de se conformer aux dogmes de Bruxelles, des agences de notations bidons et des places boursières.
Pour la CNT, la seule solution est de reprendre immédiatement le terrain de la confrontation sociale, en organisant des assemblées générales sur les lieux de travail et les quartiers, afin de converger vers la grève générale. Elle seule est à même de permettre une transformation totale de la société en imposant la socialisation des moyens de productions, la répartition égalitaire du travail et des richesses ainsi que le fédéralisme libertaire, l’autogestion et la démocratie directe.
Pour ce faire, elle invite l’ensemble de la population, travailleurs ou chômeurs, français ou immigrés, homme ou femme, à être solidaires des peuples en lutte contre les capitalistes et l’infâme troika : UE, BCE et FMI. Elle invite également tous les travailleurs, français ou immigrés, à venir renforcer la CNT et à créer des sections syndicales dans toutes les entreprises.
A ce titre elle appelle le peuple à rejoindre massivement les différentes manifestations ouvrières du 1er Mai, à Metz et Nancy notamment. En outre, elle dénonce avec fermeté toutes les tentatives de réappropriation de ce 1er mai par les partis politiques de la classe dominante et invite toutes et tous à venir rappeler ce mardi que c’est bien aux travailleurs et aux classes exploitées qu’appartiennent la rue et le terrain social. De Chicago en 1885 au 1er Mai 1906 pour la journée des 8 heures, des barricades de Mai 1937 à Barcelone aux manifestations monstres du 1er Mai 2002 contre le FN en France, le 1er Mai appartient à la classe ouvrière et à ses organisations. Il est internationaliste et anticapitaliste. De ce fait, il n’appartiendra jamais aux successeurs de Pétain, qu’ils soient Sarkosystes ou Lepénistes.
De plus, c’est dans la perspective de développer le mouvement social vers la grève générale qu’elle invite toute la population et la presse à venir rencontrer les travailleurs grecs de l’union syndicale libertaire (ESE), actuellement en tournée en France, et qui tiendront à nos côtés des meetings le mercredi 2 Mai, à Metz et Nancy, pour expliquer les manÅ“uvres politiques et l’austérité dont le peuple grec (entre autre) est victime. Nous rappelons par ailleurs que leurs différents bourreaux ne sont autres que les homologues grecs de l’UMP, du PS et du FN.
à 19H à Metz Place des Charrons avec des concerts de la Chorale des Sans Noms et Major’n’Gwoka Crew
à 19H à Nancy au Centre Culturel Autogéré de Nancy (69 rue Mon désert)avec une projection vidéo
Union Régionale CNT Lorraine