Ed c’est quoi ? C’est l’enseigne discount du groupe Carrefour qui compte 934 magasins. Les salariés d’un magasin d’Albertville sont en lutte contre le travail dominical depuis plusieurs mois. Récit.
Rappel des faits
Un mouvement de protestation du personnel du magasin Ed d’Albertville est en marche depuis le 11 octobre 2009 contre l’ouverture le dimanche. Une première rencontre avec la direction n’a rien donné. Une deuxième réunion de négociation a été organisée le 21 janvier 2010 entre délégués syndicaux et représentants de la direction, dont voici quelques extraits. Une déléguée syndicale CGT : « Les salariés employés ne sont pas volontaires pour travailler le dimanche, les salariés agents de maîtrise acceptent de travailler le dimanche à la double condition de ne travailler qu’un dimanche sur quatre et que les heures travaillées ce jour-là soient majorées à 100 %. Nous souhaitons aussi que les salariés grévistes, planifiés systématiquement chaque dimanche sur ordre de la direction, voient leurs heures de grève rémunérées. »
Le représentant de la direction régional Ed Rhin Rhône : « J’ai eu l’inspecteur du travail sur le sujet, et voilà la seule chose qui me paraît commercialement jouable : un dimanche travaillé sur trois et moins si le chiffre d’affaires augmente. Si Albertville fait plus de 8 000 euros, on passera à un sur quatre. Après, concernant le volontariat et la majoration ce n’est même pas une revendication ! Vous savez par avance que ce n’est pas possible. »
Cette réunion a eu lieu après le quinzième dimanche de manifestation. La déception des salariés et des sympathisants est très grande.
Début 2010 le conflit se durcit
Une séance de concertation a été organisée le 29 janvier 2010 sous l’égide de la sous- préfète d’Albertville. Deux initiatives ont été proposées :
– La poursuite des discussions entre direction et salariés d’Ed pour déboucher, au plus tard fin février, sur un accord portant sur le volontariat du personnel et une revalorisation de la rémunération du dimanche. En attendant, le maire a proposé que le magasin reste fermé pendant cette période.
– La mise en place d’un groupe de concertation, sous la haute autorité du préfet de la Savoie, en vue de discuter d’un accord de branche avec toutes les organisations professionnelles concernées sur le choix de l’ouverture dominicale à Albertville.
La lutte s’est intensifiée dans les dernières semaines. Ainsi, depuis le 7 février 2010, les manifestants ont procédé à un blocage pur et simple de l’entrée du parking, empêchant ainsi les consommateurs de se rendre à Ed et à Intermarché (également ouvert le dimanche et situé à proximité). Le conseil municipal d’Albertville s’est prononcé le 8 février 2010 contre l’ouverture des commerces de grande distribution le dimanche et appuie la proposition d’organiser un accord de branche sur le choix de l’ouverture dominicale à Albertville. Peut-être à cause du durcissement du mouvement ?
Le combat n’est pas terminé mais la preuve est faite : nous n’obtiendrons rien sans rien !
Le courage dont ont fait preuve les employés de Ed est exemplaire. Après quatre mois de lutte, elles ne désarment pas et les soutiens n’ont pas manqué à l’appel. Des syndiqués aux sympathisants, c’est cinquante à soixante personnes tous les dimanches depuis 19 semaines.
Rassemblement du 14 février 2010
Vers 10 h 45, on se place à l’entrée du parking avec des chariots renversés (a las barricadas !) et une banderole. Et pratiquement tout de suite, ça démarre. Des clients du dimanche freinés dans leur élan consumériste s’énervent, s’indignent, gueulent, font crisser les pneus et des bagnoles vont même nous foncer dessus.
Rassemblement du 21 février 2010
Pour célébrer le 20e dimanche de lutte, le grand jeu est sorti. Deux cents sympathisants sont mobilisés au lieu de la soixantaine habituelle. Le blocage est instauré dès 10 heures après une prise de parole du maire d’Albertville et de la représentante des salariés grévistes. Des consommateurs irascibles tenteront malgré tout de forcer le barrage. Les camarades de la CNT sont alors aux avant-postes, là où il y a de l’action. L’ambiance est très festive, les salariés du magasin dansent sur la barricade constituée par les chariots renversés derrière une grande banderole.
Rassemblement du 28 février 2010
Nous étions bien moins nombreux pour ce 21e rassemblement à Ed Albertville. Nous avons attendu 11 heures pour bloquer les entrées du parking étendant ainsi le blocage comme nous le faisons depuis cinq semaines à Intermarché, ce qui ne plaît pas du tout au patron de ce magasin. Ce fut donc encore chaud mais heureusement pas de blessés et nous maintenons la pression.
Dernières nouvelles
Extrait du communiqué des salariés du magasin Ed Albertville en date du 9 mars 2010. « Nous avons décidé hier soir, à l’unanimité, de continuer le mouvement. Désormais, nous allons mettre toute notre énergie à mobiliser les syndicats (patronaux et salariés) afin d’aboutir à la signature d’un accord professionnel sur le bassin albertvillois. Nous allons donc être amenés à nous revoir encore quelques dimanches… »
Interco 73