Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, PTT, Santé-Social, Éducation,
Communication, Culture et Spectacles)

Femmes Libres Saint-Etienne


CNT FEMMES LIBRES SAINTÉ

"CNT Femmes Libres" est un outil non-mixte de lutte contre les violences patriarcales sur les lieux de travail, dans les pratiques syndicales, dans l’espace privé ou public.

CREATION DE « FEMMES LIBRES » DE SAINT-ETIENNE (UL 42) Nous, militantes de la CNT Saint-Etienne, déclarons ce que nous voulons

1 : Samedi 3 février 2018, création de « Femmes Libres » au sein de la CNT de Saint-Etienne.

2 : « Femmes Libres » est un outil non-mixte de lutte contre les violences patriarcales sur les lieux de travail, dans les pratiques syndicales, dans l’espace privé ou public.

3 : Toute adhérente de la CNT qui en éprouvera le besoin trouvera chez « Femmes Libres » un espace protégé de dialogue, de réflexion théorique, d’actions, de pratique et de partage des expériences.

4 : « Femmes Libres » utilisera les moyens de diffusion de la CNT - Combat Syndicaliste, BI, Terre & Liberté, sites internet… - pour faire entendre ses réflexions et ses actions au sein de la CNT.

5 : « Femmes Libres » se réunit une fois mois et chaque fois qu’une des membres l’estime nécessaire.

6 : « Femmes Libres » Saint-Etienne est domiciliée au siège de l’UL Saint- Etienne, salle 15bis, Bourse du Travail, Cours Victor Hugo, 42028 cedex1, Saint-Etienne. Dans l’attente d’une adresse mail CNT sécurisée, Femmes, Femmes Libres utilise la boîte : cnt_femmeslibres_42 riseup.net

PERMANENCES

Le 2e mercredi en matinée (10h/12h) et le 4e mardi du mois après-midi (14h/16h),

Salle 15 bis, Bourse du Travail Cours Victor Hugo 42028 SAINT-ÉTIENNE

Le groupe CNT Femmes Libres sainté propose également un espace d’écoute confidentiel non mixte (femmes) pour toute femme victime de violences patriarcale (Ecoute, info, accompagnement).

Contact : 06.21.70.60.67 ou cnt_femmeslibres_42 riseup.net

Détails et infos dans la brochure en PJ.

Face aux violences patriarcales, capitalistes et colonialistes (racistes), ensemble on est plus fortes !

Détails et infos dans la brochure :

http://www.cnt-f.org/cnt42/article1...


Dimanche 30 mai à 15h. Exposé mis en scène « Guerre aux frontières, une bataille coloniale » [29/05/2021]

Chez Helia, 17 rue Benoît Malon, Saint Etienne.
Exposé de 2 h environ, mis en scène, suivi d’un temps de débat sur l’actualité des luttes aux frontières.
Ouvert à tous et toutes. Port du masque obligatoire.
15h : exposé (2h environ) puis discussion/débat sur l’actualité des luttes contre les frontières
En soutien à TOUTES AUX FRONTIERES, manif à Nice le 5 juin
Entrée libre. Espace enfants sur place.
EXPLIQUER LES STRATÉGIES MEURTRIÈRES MISES EN PLACE PAR L’UNION EUROPÉENNE POUR LUTTER CONTRE  ... (Lire la suite)


Permanences du groupe CNT Femmes Libres-Mujeres Libres 42 [9/03/2021]

Deux fois deux heures dans le mois, le 2e mercredi en matinée (10h/12h) et le 4e mardi du mois après-midi (14h/16h), une permanence est ouverte pour se rencontrer et échanger. Cette permanence a pour but de permettre un premier contact, de donner des infos sur le groupe et son fonctionnement, ou de prendre rdv pour du soutien.


A LIRE ET A ECOUTER... [5/02/2021]

A lire : De la place des femmes dans l’histoire des résistances et des guerres
Elles s’appelaient Laure Diebold-Mutschler et Catherine Winter. Qui se souvient d’elles ? Où, dans quels livres, dans quelles mémoires, dans quels journaux leur histoire a-t-elle été racontée, écrite, gravée à jamais ?
Ces lignes sont là pour leur faire réparation. Rayées de l’Histoire de la Résistance principalement parce qu’elles étaient des femmes et que les honneurs dont elles se contrefoutaient ont été avant tout distribués  ... (Lire la suite)


Appel à témoignage : Le groupe CNT-Femmes Libres de Saint-Étienne envisage une émission de radio à la rentrée [12/09/2020]

*Appel à témoignage :
Le groupe CNT-Femmes Libres de Saint-Étienne envisage une émission de radio, qui sera diffusée sur RadioDio à l’automne, elle concernerait principalement les périodes de confinement-déconfinement et leur impact sur le travail, la sphère familiale, etc.
L’idée est de collecter des témoignages de femmes, de lesbiennes, de personnes trans* sur les situations qu’ielles ont pu vivre et/ou les violences qu’ielles ont pu subir, dans tous les domaines. Ces témoignages peuvent prendre des  ... (Lire la suite)