Publications
-
Ceta : opposons-nous au traité de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne !!
Durant 8 ans, des négociations ont eu lieu dans l’ombre, en catimini, entre des représentants des secteurs économiques, des politiciens européens et canadiens pour rédiger un traité (2 344 pages) qui a été ratifié au début de l’année 2017 par le parlement européen. Depuis le 21 septembre, il est entré, provisoirement, en vigueur mais, pour devenir définitif, il doit être approuvé par chaque parlement national, un seul vote négatif pouvant bloquer son (...)
-
Zéro de conduite - septembre 2017
Face à la machine de guerre sociale, passons ensemble à l’offensive ! Avec l’élection de Macron, on savait que la rentrée serait rude. Les ordonnances qui passent en force pour démanteler le Code du Travail, les suppressions de postes dans la fonction publique ou les attaques renouvelées contre les retraites et l’assurance chômage, ce ne sont pas les sujets qui manquent pour se mobiliser ! C’est nous qui bossons, c’est nous qui subissons À l’exemple des mesures portées par Blanquer, ministre de (...)
-
Ce qui se joue dans les ordonnances Macron
Un nouveau droit du travail au service du patronat Avec l’application brutale de ce projet d’ordonnances, qui va conduire à la désintégration du code du travail, ce sont les principes fondateurs du droit du travail qui vont être détruits. Jusqu’ici, le droit du travail n’était pas un droit des entreprises, il s’agissait d’un droit universel dans le cadre d’un contrat de travail qui permettait aux travailleurs de bénéficier des règles prévues par le droit du travail, notamment en matière de licenciement, (...)
-
CNT-Infos : pas de trêve estivale pour les sections CNT !
Après Chirac, Sarkozy et Hollande, Macron continue, pour le compte du CAC 40, du Medef et de la CGPME, le laminage des conquêtes sociales ouvrières.
-
Le chat du 93 - 4-pages de la CNT éducation 93 - printemps 2017
Chair à canons, chair à patrons Au sommaire : Édito p.1 Police école p.2 Témoignage PPMS p.3 École caserne p.4
-
Bulletin de la section mairie de Champigny - mai 2017
Et vous, ça va comment ? Des difficultés sous-estimées Déjà en novembre 2016, à la suite de sa première réunion publique, notre section relayait par voie de tract certaines des difficultés rencontrées par les agents dans la pratique quotidienne de leurs métiers : Dégradation constante des conditions de travail Mise à mal de la qualité du service rendu à la population Difficultés d’accès à la formation Explosion des situations de souffrance au travail Recours massif aux emplois précaires (...)
-
CNT-Infos mai 2017
Ne nous lamentons pas organisons-nous ! Au sommaire de ce CNT-Infos : Éditorial La Rolse en lutte : une journée particulière Festival CNT 2017 : les 23, 24 et 25 juin à la Parole errante. Travail en révolution(s) Manif du 1er Mai
-
La Commune - janvier 2017 - CNT Ville de Montreuil
Mais qu’est-ce que c’est que ce cirque ? À l’heure de la plus grande crise budgétaire connue par la Ville de Montreuil...justifiant la suppression de nos acquis sociaux et le manque de moyens humains pour rendre un service public de qualité...la municipalité décide d’offrir 20 000 places du cirque PINDER aux petit-e-s montreuillois-e-s (enfant + accompagnateur). Bien que l’effort fait en direction de la population soit tout à fait louable, nous nous questionnons, toutefois, sur le choix du (...)
-
Zéro de conduite - février 2017
Celles et ceux qui luttent vivent Édito L’État est un grand employeur de précaires. Dans l’éducation, certains personnels ont même des contrats précaires de droit privé, les CUI (Contrat unique d’insertion). L’expérience de Fedoua, AVS, racontée dans ce numéro, montre bien l’indifférence de l’administration face à la précarité. Heureusement pour elle, la lutte et la solidarité ont payé ! La précarité, non seulement l’État ne la combat pas mais il la développe ! Par exemple dans le supérieur avec les projets (...)
-
Le chat du 93 - 4-pages de la CNT éducation 93
Construisons nos rêves sur les ruines de l’école Les discussions entre collègues sont empreintes d’inquiétudes ces dernières semaines. L’actualité politique et internationale ne peut que nous préoccuper. L’élection de Trump à la présidence américaine, clown aux manettes d’une puissance dite mondiale. Les guerres au Proche-Orient et en Afrique qui s’enveniment. Les frontières mentales et physiques qui se développent en Europe. Les expulsions et le rejet des migrants de Calais à Stalingrad (...)