Publications

  • Blanquer partout, Pédagogie nulle part

    Blanquer partout, Pédagogie nulle part

    Après deux années plus que difficiles au niveau des conditions de travail dans nos écoles, les directives qui redescendent de nos hiérarchies sont la continuité de la politique des évaluations des élèves. Inutiles et stressantes, ces évaluations servent à valider la politique de Blanquer qui interprète les résultats comme bon lui semble. Cette mainmise sur l’enseignement s’accompagne de plus en plus d’attaques à peine déguisées de notre liberté pédagogique (quasi imposition de manuels et de (...)

  • Écho syndical #2

    Écho syndical #2

    Le deuxième numéro d’Écho syndical. Publication des syndicats CNT de la région parisienne. Elle est disponible sur demande en nous envoyant vos coordonnées.

  • ÉCOLE SPÉCIALE D'ARCHITECTURE : LE DIRECTEUR CONDAMNÉ AU PÉNAL POUR (...)

    ÉCOLE SPÉCIALE D’ARCHITECTURE : LE DIRECTEUR CONDAMNÉ AU PÉNAL POUR DISCRIMINATION SYNDICALE !

    LE DIRECTEUR DE L’ESA CONDAMNÉ AU PÉNAL POUR DISCRIMINATION SYNDICALE ! Fait assez exceptionnel dans une lutte syndicale, un patron, en 2021, est jugé coupable au pénal de discrimination syndicale et condamné pour avoir procédé aux licenciements prétendument économiques des salarié•es de deux sections syndicales différentes. Il y a six ans presque jour pour jour en avril 2015, le directeur de l’École Spéciale d’Architecture prétexte des pseudo difficultés économiques pour justifier son projet de (...)

  • Écho syndical #1

    Écho syndical #1

    Écho syndical est une nouvelle publication des syndicats CNT de la région parisienne. Elle est disponible sur demande en nous envoyant vos coordonnées.

  • Résistance à la Poste de Cavaillon

    Résistance à la Poste de Cavaillon

    Dans les eaux glacées du calcul égoïste Comment ne pas attribuer la responsabilité de la crise sanitaire qui sévit actuellement sur l’ensemble de la planète au capitalisme ! La destruction des habitats naturels, la promiscuité entre les espèces, le dérèglement écologique, la pollution de l’air et des océans, l’exploitation extrême des ressources naturelles, la destruction des milieux naturels et du vivant, ne peut que favoriser l’apparition de nouveaux virus. Pourtant, face à cette menace, l’accumulation (...)

  • Autogestion #3 - De l'internationalisme révolutionnaire. 1re partie. (...)

    Autogestion #3 - De l’internationalisme révolutionnaire. 1re partie. 1864-1914

    Le numéro 3 de la revue Autogestion de l’Union Locale CNT est disponible, numéro de 106 pages, entièrement consacré à la question de l’Internationalisme Révolutionnaire de 1864 à 1914.

  • Autogestion #2 - Kanaky, autodétermination : la longue patience du peuple (...)

    Autogestion #2 - Kanaky, autodétermination : la longue patience du peuple kanak

    Autogestion, cahiers d’analyses syndicalistes révolutionnaires et anarcho-syndicalistes

  • La lettre d'info de la CNT du « Monde »

    La lettre d’info de la CNT du « Monde »

    Voici la dernière lettre d’info de la section CNT du « Monde ». À lire et à télécharger !

  • Combats internationalistes, le bulletin de l'union locale CNT (...)

    Combats internationalistes, le bulletin de l’union locale CNT d’Argenteuil

    En octobre 1991 dans le bulletin « Le Combat Syndicaliste International » un camarade de la CNT écrivait « …Dans un monde qui s’enfonce dans l’inégalité et que guette la barbarie, les remèdes opportunistes et les solutions institutionnelles ne sauraient satisfaire que ceux qui en tirent tout le profit. Plus que jamais, la rupture radicale avec le système, désormais unique, est un impératif vital… ». 27 ans plus tard le diagnostic est confirmé : le monde capitaliste a comme horizon indépassable un univers (...)

  • Ceta : opposons-nous au traité de libre-échange entre le Canada et (...)

    Ceta : opposons-nous au traité de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne !!

    Durant 8 ans, des négociations ont eu lieu dans l’ombre, en catimini, entre des représentants des secteurs économiques, des politiciens européens et canadiens pour rédiger un traité (2 344 pages) qui a été ratifié au début de l’année 2017 par le parlement européen. Depuis le 21 septembre, il est entré, provisoirement, en vigueur mais, pour devenir définitif, il doit être approuvé par chaque parlement national, un seul vote négatif pouvant bloquer son (...)

|