Du 9 au 12 décembre 2023 : Appel international à des journées d’actions contre Lafarge et le monde du béton
Article mis en ligne le 29 novembre 2023

par webmestreeduc34

1. Le cadre de l’appel

Cet appel est initié par une coalition de luttes locales, d’organisations écologistes et sociales, de regroupements paysans, de sections syndicales et de comités locaux des Soulèvements de la terre. La liste complète des signataires est consultable, entre autres, sur le site https://journeescontrelebeton.noblo..., ainsi que des informations pratiques sur la campagne et les manières de visibiliser et relier les actions.

Ces 4 jours seront l’occasion d’unir les forces des luttes locales, des organisations climat, des coalitions de paysan·nes et de travailleur·euses, des comités locaux des Soulèvements de la terre, non pas en un point, mais partout sur le territoire. Avec plus de 470 sites industriels, des cimenteries aux carrières et centrales à béton, rien qu’en France et uniquement pour Lafarge-Holcim, il y a forcément un bétonneur près de chez vous !

Manifestation publique devant les grilles d’une usine, banderoles à l’entrée d’une carrière de sable, messages peints, intrusions en blouse blanche ou en bleu de travail, sit-in sous les malaxeurs pour faire sécher le béton, blocage des barges pour freiner l’approvisionnement… À 10, à 100 à 1000, de nombreuses formes sont possibles, imaginables, accessibles. Leur multiplication permettra d’agir concrètement, collectivement et joyeusement contre l’empire du béton.
Le reste de l’appel sur le site des soulèvements de la terre sur ces trois pages :