Le retour du chat noir

Pour les plus récemment embauchés (cadres et employés) la CNT c’est.. inconnu. Et pourtant, c’est l’une des 6 Confédérations existant en France depuis 1946, et la 3e création après la CGT (1895) et la CFTC (1919).

Mais pour ceux qui ont plus de quatre ans d’ancienneté dans l’établissement, la CNT c’est le chat noir ! Bien que depuis 4 ans, donc ! la CNT soit restée à l’écart de la représentation du personnel, elle n’en a pas moins garder des liens étroit avec les salarié(e)s convoqué(e)s aux entretiens disciplinaires et avec l’ensemble des élu(e)s de l’établissement et les organisations syndicales représentatives ! Histoire de ne pas perdre la main, sans doute.

Les mutations au sein de la section syndicale CNT, la politique sociale et économique menée par les dirigeants de l’entreprise et des établissements, le marasme syndical après le remugle du scandale économico-financier du CE, conjuguée à la menace de la "Loi travail" ont incité la section syndicale CNT à sortir de sa retraite et de son mutisme : Miaou !

En quoi c’est différent des autres, la CNT ?

La CNT c’est la branche ou tendance syndicaliste révolutionnaire originelle du Syndicalisme. Un syndicalisme "révolutionnaire" dans ses pratiques, en rupture avec le pragmatisme idéologique des syndicats réformistes et institutionnels ! La CNT c’est : des Assemblées Générales souveraines ; des décisions prises par la base ; un refus des permanents syndicaux ; le partage des connaissances ; la solidarité de classe ; la reconnaissance de la lutte des classes comme principe intangible dans les rapports culturels-professionnels-économiques-sociaux !

Éthique du syndicalisme

Une section syndicale digne de ce nom convoque régulièrement ses collègues syndiqués élus ou non à des réunions ; pour discuter les orientations syndicales à prendre ; pour débattre sur les problématiques sociales et privés de chacun et chacune ; pour réfléchir collectivement à des propositions sociales ; pour décider ensemble des actions à mener pour les améliorations de conditions de travail ; et pour revendiquer le droit à la dignité !

Pour être acteur de votre vie professionnelle ( vous y passer 6 jours sur 7 et ce jusqu’à une retraite qui, à chaque quinquennat, s’éloigne au fur et à mesure que vous vous en approchez ), adhérez à la section syndicale CNT.

Une section syndicale à besoin de tous pour protéger tout le monde !

Fonctionnement CNT :

  • Contrôle du mandat des élus et de l’usage de leurs heures de délégations par les adhérents ;
  • Consultation collective avant prise de décision ;
  • Répartition équitable des heures de délégations et partage des tâches entre élus ;
  • Confiance et solidarité entre chacun(e) ;

Collectivement et par l’action directe préservons notre dignité !

Si l’isolement, la dispersion syndicale, l’insensibilité au sort des autres employés ne vous protègent pas de vos persécuteurs présents ou à venir !

La solidarité, l’entraide, le syndicalisme révolutionnaire, oui !