Communiqués des syndicats
-
Patalevain : l’acharnement patronal continue. Liquider pour échapper aux prud’hommes ?
Le patronat s’acharne sur nos camarades.
-
Aucune famille à la rue
A Saint-Etienne, quand l’ecole est finie, la prefecture jette les enfants a la rue Alors que l’an dernier, la préfecture s’était engagée à ce qu’aucun enfant scolarisé ne dormirait dehors, le 10 juillet prochain, pas moins de 30 familles dont les enfants sont scolarisés dans la Loire vont être jetées à la rue, à cause de la fermeture des lieux d’hébergement d’urgence. Plus d’une centaine de personnes à la rue, en plus des très nombreuses personnes qui appellent déjà, quotidiennement, le 115 en vain, en plus (...)
-
Communiqué contre la dissolution des soulèvements de la terre
Le syndicat CNT interprofessionnel de la Basse Ardèche s’indigne de la dissolution du mouvement « les Soulèvements de la Terre », prononcée par décret lors du conseil des ministres de ce mercredi 21 juin. Face au désastre environnemental, les militantes et les militants de la CNT 07 considèrent qu’une prise de conscience en faveur d’une écologie radicale et sociale est plus que jamais nécessaire. Les enjeux écologiques planétaires ne pourront être résolus ni par le green washing capitaliste, ni par les (...)
-
Une nouvelle victoire de la CNT contre DomusVi !
En novembre 2022 la CNT remportait les élections professionnelles s’implantant alors au sein du groupe Domus VI.
-
Faire bloc contre l’extrême droite
Ce samedi 17 juin à Nantes, nous nous sommes réuni.e.s pour une journée de mobilisation populaire et festive contre l’extrême droite, revendiquant fièrement que Nantes est antifasciste. La journée prévoyait discussions, moments de fête, cantine, concerts et un rassemblement à 14h au miroir d’eau. Notre objectif : une sensibilisation populaire face aux dérives et à la montée de l’extrême droite, qu’elle soit parlementaire ou dans nos rues. Différents collectifs, associations et syndicats avaient proposé ce rassemblement de longue date pour une journée où nous cherchions à trouver des moyens de s’organiser efficacement par la solidarité et la sociabilité face à ces dérives.
-
Retraites, 28 mars : la fuite en avant répressive de l’État
Retours de la CNT IS 31 sur la journée d’actions et de manifestation pour nos retraites du mardi 28 mars 2023.
-
Violences policières : à Brest comme ailleurs, nous ne laisserons rien passer
Mardi 18/04/2023 La CNT interpro-Brest condamne l’intervention policière qui s’est déroulée le jeudi 13 avril, place de la Liberté, juste avant la manifestation à l’appel de l’intersyndicale contre la réforme des retraites. En effet, un cortège qui descendait de la faculté Ségalen et qui se rendait à la manifestation à été violemment stoppé par la police. Fouilles au corps, vérification d’identité, vol du matériel (banderole et mégaphone),... Face à cela, de nombreuses personnes se sont rassemblées pour (...)
-
Toulouse : Libération de tous·tes les gardé·es à vue ! Sans poursuite !
Texte unitaire de soutien à toustes les interpellé·es suite aux manifestations du 23 mars 2023 à Toulouse
-
Cycle projections Groupes Medvedkine pour la caisse de grève de la CNT IS 31
La CNT IS 31 propose trois projections à prix libre en soutien à sa caisse de grève. Ces projections seront suivies de discussions en grands ou petits groupes. Début du cycle le samedi 1er avril. Ouverture des portes à 18h30, début du film à 19h au Chat Noir.
-
Contre la contre-réforme des retraites : ça (re)commence aujourd’hui
Il n’y a rien à attendre des institutions. Continuons la mobilisation pour imposer par le rapport de force le retrait de la contre-réforme des retraites.