Nous sommes organisé-es à Rennes dans la section syndicale universitaire de la CNT. Nous avons décidé d’occuper jour et nuit notre … propre local syndical, situé dans les préfas F de Rennes 2 (en face de l’Erève). Pourquoi ? Parce que la fac va le raser avec les autres préfas. Elle a en effet besoin de place pour construire un campus numérique avec de charmantes entreprises privés (Orange et Eiffage). Que la présidence fasse copain-copain avec des patrons c’est déjà un sacré problème. Mais comme si cela ne suffisait pas, elle profite de ce projet, pour priver une section syndicale de son local. En effet la présidence refuse après la démolition de nous redonner un autre local. « Choix politique assumé » a-t-on pu entendre dans les couloirs, de la bouche de certains de nos expulseurs... (comme une vice présidente par exemple …) Au moins les choses ont le mérite d’être claires.
Nous sommes censé-es « libérer » le local à partir du 7 janvier. La destruction des préfas, elle, est prévue pour le 14 janvier. Nous avons décidé d’occuper notre local et de ne pas nous laissez expulser, tant que la présidence ne nous propose pas une solution de relogement. Derrière ce maudit coup de répression qui nous touche, nous en particulier, il y a une atmosphère plus globale que cherche à imposer la Présidence sur le campus : depuis 2011, la situation se crispe sur Rennes 2. La nouvelle équipe dirigeante cherche à faire le ménage, et mettre des battons dans les roues à tous ces foutus agitateurs de gauchistes ! « Les présidences changent, leur politique avec » a-t-on pu entendre. Il faut dire que « notre » Président Mr Gombert, est un bon petit soldat zélé à souhait. Les politiques libérales, que cherchent à imposer les gouvernement successifs dans nos facs, ont des serviteurs appliqués. Et Gombert est tellement appliqué qu’il a reçu en grande pompe sa jolie laisse, euh pardon, sa jolie médaille (une légion d’honneur), à Rennes 2, des mains de Le Drian, ministre de la défense, en octobre 2013...
Si vous ne trouvez pas normal qu’un syndicat de combat se fasse jeter comme ça de la fac, par une présidence qui s’amuse à faire des projets immobiliers avec des firmes privé. Si vous êtes attaché-es à l’idée qu’une fac doit rester un lieu où la liberté syndicale et politique est de mise. Si vous n’êtes pas fan de l’aseptisation politique sur les campus : Il ne faut pas hésiter à nous soutenir !
Alors comment nous soutenir ?
- Signer la pétition qui demande notre relogement. Vous pouvez la trouver dans notre local occupé par nos soins.
- Passer à l’occupation du local, pour papoter un peu. Ça fait toujours du bien de recevoir du soutien. Et en plus ça montre à la présidence que d’autres étudiant-es et travailleur-euses de Rennes 2, refusent cette politique répressive.
- Nous laisser votre contact, pour vous envoyer les infos et dates d’actions prévues liée à cette campagne de lutte pour préserver notre droit syndical à avoir un local.
Pour plus d’info consulter le blog beaucoup trop beau sur cet lutte qu’on a fait. En parler autours de vous.
Seul la lutte paye !