Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lectures jeunesse > Dossier : littérature jeunesse et guerre d’Espagne > Reviens, maman !, Philippe Barbeau

Reviens, maman !, Philippe Barbeau

mardi 7 juin 2011, par Greg

Une chronique publiée sur le site jeunesse.lille3.free.fr

Au printemps 1939, quelques semaines après la fin de la guerre d’Espagne, la petite Maruchi, ses frères et sœurs et ses parents, Aurora et Santiago, rentrent dans leur ferme en Andalousie qu’ils avaient quittée pendant la guerre. A la gare de Malaga, proches du but, les parents de Maruchi sont arrêtés par les gardes civils pour la simple raison qu’ils sont des sympathisants républicains. Les enfants sont séparés et envoyés dans différents orphelinats puis chez des oncles et tantes. Comment la petite Maruchi va supporter la séparation ? Quelles amitiés va t-elle trouver ? Quelles souffrances doit-elle endurer ?

Philippe Barbeau a écrit un livre magnifique. Avec un style fluide et un vocabulaire tout à fait adapté aux jeunes lecteurs, l’auteur nous retranscrit parfaitement les émotions, les peurs mais aussi les joies de la petite Maruchi. Le récit a l’avantage de ne pas être trop long, ce qui évite la lassitude d’autant que l’histoire ne sombre pas dans le mélodrame mais reste très réaliste.

Ce livre a aussi le mérite de faire un travail de mémoire sur une période de l’histoire du XXème siècle sur laquelle on travaille peu : la guerre d’Espagne. Cette guerre civile fut pourtant un des conflits les plus barbares du siècle dernier mais elle est occultée par la Seconde guerre mondiale. Cette guerre nous fait d’ailleurs oublier la période sur laquelle a travaillé l’auteur. Arrivés au pouvoir, les franquistes ont lancé une terrible répression contre tous les Républicains ou leurs partisans. Nous percevons parfaitement dans cet ouvrage les souffrances qu’ont du endurer des milliers d’enfants séparés de leurs parents. Un livre qu’il faut lire.

A partir de 11 ans.

Par Fabrice Obaton (07/2002)

- Barbeau, Philippe. Reviens, maman ! Syros jeunesse, 2002. (Souris histoire). 118 p. ISBN 2748500350

Portfolio