Un volume bien construit, une langue claire – plutôt pour ados que pour enfants, où pour servir d’inspiration à des adultes amateurs de philo voire d’atelier-philo.
Raconter des histoires, raconter l’histoire, Myriam Revault d’Allones, Gallimard Jeunesse collection « Chouette penser ! », 2013, 10,50 €.
Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lectures jeunesse > Dossier : littérature jeunesse et philosophie
Dossier : littérature jeunesse et philosophie
-
Raconter des histoires, raconter l’histoire, Myriam Revault d’Allones
16 avril 2014, par Franck -
Maths à la petite semaine ; Philo à la petite semaine
12 janvier 2014, par FranckJour par jour, sur un carnet à rayures sur lesquelles le texte ne s’ajuste malheureusement pas, les propos d’une enfant de 10 ans qui s’exprime en style faussement enfantin, avec des références inadaptées à son âge, sur l’amour à travers les maths, sur les relations fraternelles à travers la philo. Les deux finissent bien, la sentimentalité est sauve. L’esprit potache est très convenu. Les illustrations, beaucoup moins. (NC)
Maths à la petite semaine, Rachel Corenblit et Cécile Bonbon, Le Rouergue (à la (...) -
Philéas et Autobule, les enfants philosophes, n° 32, « Même pas peur »
5 mars 2013, par FranckVenant du pays de la BD, un magazine philosophique et laïque bien agréable. JPF
Consulter également le site www.phileasetautobule.be (dossier pédagogique en ligne) - 5 numéros
par an, 19,50 €. -
Le beau selon Ninon, Oscar Brénifier et Delphine Perret
5 mars 2013, par FranckAgréablement illustré par Delphine Perret, le questionnement bousculant de Brénifier, attaque tous
azimuts du sens commun et à la portée des plus jeunes. Si pour la pratique des ateliers-philo les
méthodes Tozzi ou Lévine font leurs preuves tous les jours en sachant gérer le collectif tout en
éveillant l’individuel chez chacun, sans pré-requis scolaire, pour la lecture (lecture pour soi et
lecture à des enfants), cet album qui parie sur la rigueur fournit un élément. Dans ce cas on n’est
plus (...) -
Chouette ! Philo : Abécédaire d’Artiste à Zombie, sous la direction de Michaël Foessel et Myriam Revault d’Allonnes
5 mars 2013, par FranckPour des lycéens, des articles de deux-trois pages sur vingt-six thèmes de philo : ni scolaire, ni « en
rupture » avec les problématiques usuelles, plutôt appétissant : aux lycéens (d’avant la Terminale
surtout !) de dire ce qu’ils en pensent, aux enseignants de lycée qui les ont comme élèves de laisser
traîner ce genre d’ouvrages... JPF
Chouette ! Philo : Abécédaire d’Artiste à Zombie, sous la direction de Michaël Foessel et Myriam
Revault d’Allonnes, Gallimardse (Giboulées), jeunes 2012, 264 p., (...) -
Philofolies, Le Père Castor
30 septembre 2012, par GregLe Père Castor a maintenant sa collection de livres philo-enfants, « Philofolies ». Qu’une mode devienne une tendance ne peut que nous réjouir vu l’objet !
Les deux premiers titres « Comment sais-tu que tu sais ? » et « Pourquoi c’est bien, pourquoi c’est mal ? » ont fait le choix des grands auteurs de référence mais aussi celui d’une articulation très vivante basée sur les « romans dont vous êtes le héros ». Selon que dans le récit initial on choisisse telle ou telle solution, on est kantien ou (...) -
Philéas et Autobule Les enfants philosophes n°31 "Apprendre ou à laisser..." septembre-octobre 2012
25 septembre 2012, par GregLa philosophie est à la mode. Dans le monde de l’éducation , plusieurs personnes regrettent que l’école n’apprenne pas, n’apprenne plus à penser et proposent des débats, des réflexions philosophiques dès l’entrée à l’école pour oeuvrer dans le sens d’une autonomisation de la pensée pour tous.
Faire réfléchir, inviter les enfants de 8 à 13 ans à se poser des questions, est justement le propos de ce journal bimestriel. Bd-fictions, jeux et histoires se succèdent comme dans la plupart des revues pour adolescents. (...) -
Être responsable, Fabien Lamouche
4 avril 2012, par GregÊtre responsable, est-ce être raisonnable ou bien être coupable ? C’est la question à partir de laquelle un jeune garçon, qui grandit au cours de la fiction, traite la notion dans ses rapports avec celles de liberté et de pouvoir. La fiction de départ est maladroite et l’équilibre ne se rétablit pas au fil des pages qui nous présentent une vision comptable, un peu chrétienne,un peu juridique. Sartre, Lévinas, Hans Jonas sont là pour étayer un discours d’incitation à une citoyenneté basique dans notre (...)
-
Pour sortir du cauchemar
18 janvier 2011, par GregRetour crispé aux faillites autoritaires du passé, accroissement tranquille des inégalités, décrochages et désaffiliations en tout genre... cela paraît tellement inexorable que l’angoisse monte sans frein. Car nous sommes sans frein syndical ou pédagogique.
Syndicalement : la revendication pour la revendication, dont on sait bien qu’elle ne passera pas en période de restrictions budgétaires drastiques, c’est surtout pour dire qu’on est en colère. Et les grèves dans notre secteur touchent un quart ou (...) -
Belgique : des « cours philosophiques »
27 mars 2010, par GregLes « cours philosophiques » désignent les cours répondant à un droit inscrit dans la constitution belge : celui de recevoir un enseignement « philosophique » de son choix dans l’enseignement officiel. C’est ainsi qu’à chaque rentrée, les parents doivent choisir entre quatre cours de religions (catholique, protestante, israélite, islamique) et un cours intitulé avant 2002 « cours de morale non confessionnelle » et depuis « cours de morale inspiré par l’esprit de libre examen ». Les adeptes des religions (...)
0 | 10